02 novembre 2021
Le monument de la Mère-Patrie, Mérida, Yucatan, Mexique
Le monument de la Mère-Patrie,
Merida, Yucatan, Mexique
Un dessin avec portemines 0,5 mm B HB H.
Partie centrale du Monument à la Mère-Patrie, construit avenue Paseo de Montejo à Mérida, capitale de la province mexicaine du Yucatan au Mexique.
Ce monument, œuvre du sculpteur colombien Rómulo Rozo, est un imposant ensemble semi-circulaire en pierre de couleur rosée. Il décrit, sur des bas-reliefs sculptés, d'un côté l'histoire du Mexique moderne depuis son début jusqu'en 1956, année de la construction, et de l'autre celle du Mexique précolombien (Le côté visible représenté sur mon dessin). En hommage aux Indiens du Mexique, une statue colossale représente en son milieu un chef maya, brandissant une flamme éternelle.
Capitale de l'État du Yucatán, Mérida fut la première grande ville érigée sur le continent américain et la dernière à tomber aux mains des conquistadores. Fondée en 1542, Mérida et ses habitants ont maintenu les traditions tant coloniales que mayas, créant ainsi une culture unique et variée.
Mérida se trouve à 30 km de la côte ouest de la péninsule mexicaine. Cette ville coloniale située dans la région maya compte parmi les destinations réputées fascinantes du Mexique. Elle est connue pour son avenue la Paseo de Montejo, nommée d'après son fondateur, Francisco de Montejo. Des deux côtés, des ruelles sinueuses mènent à d’impressionnants manoirs coloniaux de styles français et mauresque. Plusieurs de ces résidences étant peintes de blanc, Mérida est aussi surnommée "La Ville Blanche".