06 décembre 2021
Grandeurs et poussières : les Dinkas, peuple nilotique du Sud-Soudan
Grandeur et poussières
Les Dinkas, peuple nilotique du Sud-Soudan
Dans leur langue "Nuer", Dinka signifie "hommes". Ces hommes sont pour la plupart exceptionnellement grands, dépassant souvent deux mètres et pouvant même atteindre 2,20 mètres, ce qui fait d'eux l'une des races les plus grandes au monde.
Les données varient, mais on compterait actuellement environ quatre millions de Dinkas, soit 36 % de la population du Soudan. Ils entrèrent en rébellion armée avec le régime en 1983, une guerre civile entre le nord, arabe, et le sud, africain, qui dura 21 ans et fit des milliers de morts.
Les peuples nilotiques sont nombreux car les terres fertiles qui bordent le Nil sur toute sa longueur sont propices à l'installation ou au passage de populations sur ses berges. Les Dinkas sont un des peuples éleveurs de vaches qui viennent des régions longeant le bassin du Nil de l’Érythrée à la Somalie à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux.
Ce sont des éleveurs de zébus et autres bovins, ils tirent leur subsistance uniquement de leur cheptel. C'est leur seule richesse et leur seule monnaie d'échange. Rendez-vous compte :
- Le bétail leur fournit aussi, bien sûr, la viande pour leur alimentation mais aussi le cuir…
- Le bétail leur donne le lait, ainsi que le beurre, et encore le ghee, c’est le beurre clarifié, un beurre qui a la propriété de beaucoup mieux se conserver (avantage incontestable, climat oblige) dont on a retiré les éléments solides (caséine et petit lait) et qui ne contient plus que des graisses (lipides)
- Le bétail leur fournit la bouse comme combustible : peuple écologiste avant l'heure!
- L'urine des animaux est utilisée pour le lavage des cheveux, les colorations et le bronzage
- Enfin, la peau des animaux sert aussi à faire des nattes, des tambours, des ceintures ou des cordes
Les commentaires sont fermés.