Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2021

La girafe, entre ciel et terre

IMG_2171.JPG

La girafe, entre ciel et terre

Un dessin de 2019, 30 x 40 cm, portemines Staedtlter 0,3 mm B HB H 4H, rehaussé par pointillisme avec portemine Pentel Orenz 0,2 mm B.

Haute de six mètres pour le mâle, la girafe est l’animal actuel le plus grand en hauteur.

Elle s’appelait auparavant Camélopard, contraction latine de camelus (chameau) en raison du long cou et de pardus (léopard) en raison des taches recouvrant son corps… Mais l’espèce est considérée comme vulnérable avec une diminution de 40 % du nombre d'individus entre 1985 et 2015.

La girafe me fascine. Pour tant de raisons …

Elle dort très peu : moins de 2 heures par 24 heures. En réalité, elle somnole debout, sur des périodes allant de 1 à 30 minutes d'affilée, les yeux grands ouverts, plus volontiers le jour pour pouvoir continuer à surveiller l'horizon.

Le mâle peut peser jusqu’à deux tonnes. Son cœur de 11 kg pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations/minute. La pression artérielle de la girafe est double de la pression humaine. Dans les artères de son cou, un réseau de muscles annulaires aide à hisser le sang jusqu'au cerveau. Dans les veines, des valvules orientent le sang vers le cœur.

La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas. Elle possède des cordes vocales mais n'émet que très rarement des sons. Dans l'obscurité, elle a cependant recours à une communication orale : elle produit un bruit sourd, une sorte de bourdonnement à la limite de la perception humaine. Néanmoins, il est possible d'entendre le girafon en situation de stress pousser un genre de beuglement approchant celui des bovins.

L’espérance de vie de la girafe n’est que d’une vingtaine d’années en milieu naturel, et parfois 10 ans de plus en captivité. Sa gestation dure 457 jours en moyenne. La femelle accouche du girafeau debout ou en marchant, si bien que celui-ci tombe d'environ deux mètres !

Dans les combats, les mâles utilisent comme une massue leur tête lourde, cornue et bosselée. Leurs ossicônes sont massifs et durs comme de l'ivoire et sur leur front pousse une excroissance osseuse, la corne médiane. Les deux mâles se cognent jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne. La tête d'un mâle de 15 ans pèse 10 kg de plus que celle d'un jeune adulte de 7 ans : il gagne à tous les coups, mais le perdant est rarement tué et ils ne se battent jamais à coups de sabots.

 

Les commentaires sont fermés.