Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2021

L'arbre de Mathusalem.

IMG_1038.JPG

L’arbre de Mathusalem 

Un dessin de 2018, élaboré avec des portemines 0,3 mm B HB H 4H.

Ce serait extraordinaire si l’on pouvait respirer aussi longtemps que Mathusalem, la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament, qui selon la Bible aurait vécu 969 ans.

Ce serait merveilleux si l’on pouvait vivre aussi longtemps que cet arbre, surnommé arbre de Mathusalem, un Bristlecone Pine Tree, la plus vieille variété d’arbre croissant sur Terre ! Celui sous vos yeux serait, lit-on, le plus âgé, dépassant 4 800 ans. Ses racines s'accrochent à des rochers dans la chaîne des Montagnes Blanches en Californie, au sud-ouest des Etats-Unis. Sa localisation précise resterait cependant secrète afin d'éviter tout acte de vandalisme.

La longévité des Bristlecone Pine Trees réside en la haute altitude à laquelle ils ancrent leurs racines, sous un climat sec et froid en hiver. Ces arbres se sont adaptés à ce climat en ne se développant que quelques mois par an, ce qui explique leurs formes particulières et leur petite taille pour leur âge. Ils sont répartis dans les régions montagneuses de six états, mais les plus anciens se trouvent dans les Montagnes Blanches de Californie.

Les commentaires sont fermés.