Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2021

La Force du Regard.

07 - le dresseur et le hibou grand-duc - original.JPG

La force du regard.

Jean-Pierre Vergès et Arthuro,

son hibou grand-duc.

Dessin réalisé aux portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H

(d’après une photo de voyage de mes amis Mirjam et Sebastien)

J’ai longuement admiré, un jour, cette photo tant expressive, dans un album photo d’amis hollandais. J'ai posé des questions... J’ai découvert, en paroles pleines d'émotion, l’histoire de la photo, l’histoire de ce Monsieur, l’histoire de ce Hibou.

J’ai ressenti le besoin de les dessiner. J’ai ressenti le besoin de les rencontrer, le besoin de leur offrir une reproduction de ce dessin.

Trois merveilleux jours passés là-bas, sous les montagnes du Canigou, avec Jean-Pierre et ses amis. L'émotion était à nouveau au rendez-vous !

 En regardant la photo, j’avais pensé :

"Ces deux-là se connaissent parfaitement et sont même inséparables : cela se devine, cela se voit ! Qui est le Maître ?  Est-ce l’homme ?  Ou le grand-duc ? Ne sont-ils pas, tout simplement, deux compagnons ?

La Force du Regard ! 

Quelle intensité !

L’oiseau soutient, immobile et fier, ce regard à la fois autoritaire et respectueux qui le fixe et l’observe.

Leurs yeux se parlent, sans se défier !  Pourquoi en auraient-ils besoin ? 

Ils s’apprécient.  Ils s’aiment."

Ils étaient ensemble depuis 30 ans. La semaine après notre rencontre, Jean-Pierre m’envoyait par email un poème, en voici la teneur :

"Arthuro s’est envolé sans prévenir vers des contrées lointaines, que personne ne connaît, mais que tout le monde connaîtra un jour… C'est, je pense, comme s’il attendait de voir votre dessin avant de nous quitter, pour toujours."

Les commentaires sont fermés.