30 novembre 2021
Les fleurs de Debi Shapiro (1)
Les fleurs de Debi Shapiro
Un dessin de septembre 2019, A4, 30 × 30 cm, portemine PENTEL ORENZ 0,2 mm et portemines STAEDTLER 0,3 mm 4H H HB et B, rehaussé de gouache couleur pour le cœur. Surlignage au marqueur noir STAEDTLER 0,05 mm.
֍
"La vie d’une fleur est un voyage de transformation et de moments fugaces, du bourgeon délicat à la tout aussi délicate décomposition. Il suffit d’être à tout instant attentif, de choisir le moment propice et idéal, d’avoir l’œil, le bon, celui de l’âme, celui du cœur."
֍
Debi Shapiro est une photographe botanique basée à Long Island, New York. Ses photos de fleurs et de rêve sont magiques. D’ailleurs, le mot "photos" n’est pas vraiment approprié : je lui préfère "portraits floraux picturaux" de fleurs simples et de bouquets somptueux. Ils captivent par leur profondeur et leur luminosité. C’est de l’art… Debi Shapiro crée la beauté, du somptueux bouquet à la fleur unique. Sur Instagram, elle propose chaque jour une nouvelle fleur : c’est magique !
֍
Elle s’inspire des natures mortes florales du XVIIe siècle des maîtres hollandais et belges (ne citons que Jan Bruegel le Jeune fils de Jan Bruegel l’Ancien dit de Velours, Cornelis Jansz de Heem (1631–1695), Jan van Huysum (1682–1749) ou encore Rachel Ruys (1664-1750), parmi tant d’autres. Ne s’inspire-t-elle pas aussi des fleurs surdimensionnées de Georgia O’Keeffe, cette peintre américaine du Wisconsin (1887–1986) considérée comme l’une des peintres modernistes et des précisionnistes majeurs du XXe siècle ?
֍
Les commentaires sont fermés.