Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2021

l'Ermita de Ademuz, Espagne.

IMG_2075.JPG

L’Ermita espagnole de la Vierge de Ademuz

Un dessin du mois d’août 2019. Deuxième version, la première étant accrochée à Torrebaja près de Ademuz, Espagne (voir le texte ci-dessous).

Portemines 0,3 mm Staedtler B HB H 4H et Pentel Orenz 0,2 mm B.

Cette chapelle de la Communauté valencienne porte le nom aussi long que charmant de "Ermita de la Nuestra Señora de la Huerta de Ademuz" ou encore "Ermita de la Virgen de la Huerta de Ademuz".

Cet édifice du XIVe siècle a été en partie transformé ultérieurement. Il est considéré comme un joyau du patrimoine artistique de Valence. Sa situation privilégiée sur les rives de la rivière Túria et le long d’une ancienne voie de communication avait auparavant et progressivement fait de ce lieu un sanctuaire d’une grande popularité.

C’est il y a une dizaine d’années, au hasard d’une de mes fréquentes recherches sur l’Internet de photos à dessiner, que j’avais découvert cet édifice religieux... à mes yeux, surprenant. Étonnant, ce large parvis supporté par deux énormes colonnes de pierre, ou cette toiture paraissant s’affaisser. Jolies, ces vieilles et belles tuiles-canal à pureau variable qui me rappellent celles vues en Provence, Toscane ou Ombrie ! Comme ce parvis protégeant cette vieille porte en bois surmontée d’un majestueux demi-arc de cercle sur lequel d’étranges inscriptions sont encore en partie visibles ! Et que dire de ces dômes…

La publication de mon dessin, à l’époque sur un précédent blog très visité, avait donné lieu à un commentaire inattendu, reproduit ici tel quel :

"J'ai vu vos dessins et qu'est ce que je vois?  La ermita de la Virgen de la Huerta, à 4 Km. du village où j'habite. C'est pas fou?? Comme vous pourrez voir sur wikipedia, cette église est située à "el Rincón de Ademuz", région naturel (comarque) dans la province de Valencia. Le vrai nom est en castellano "Nuestra Señora de la Huerta" ou "Virgen de la Huerta", parce que nous sommes castellanophones. Nous sommes très proches de l'autonomie d'Aragón, à 30 Km. de Teruel, une enclave de Valencia entre les provinces de Teruel et Cuenca. Une sorte d'île, administrativement, parce que la culture ne connaît pas les frontières. Avec la surprise j'oublié de vous dire que vos dessins sont trés beaux, merveilleux, je vous admire et félicite. Je vais vous envoyer des photos de notre region, si pauvre, si perdue, si belle et presque vide, il ne reste que la Nature, quelques vieux et très peu d'idéalistes. Je vais suivre la suite de votre travail. Saludos et vive le hasard !!! Isabel López"

Pour la suite, elle m'apporta une foule de précisions historiques et actuelles passionnantes, m’envoya des photos de l’intérieur de la chapelle… Une rencontre qui se prolongea durant quelques temps, à tel point que... il y a près de trois, elle m’invitait, avec ma femme, une journée chez elle. Elle et son mari nous faisaient visiter la chapelle bien sûr, et toute la région qui l’entoure. De magnifiques souvenirs.

Deux versions de cette chapelle ont été dessinées : la première est maintenant accrochée à Torrebaja près de Ademuz, chez Isabel… et la seconde, datée septembre 2019, est sous vos yeux !

 

Les commentaires sont fermés.