Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2021

"Oma Tirol" cheveux d'or cheveux d'argent

DSCN1663.JPG

Oma Tirol

Cheveux d’or cheveux d’argent

 

Ce fut un réel défi que de dessiner ces cheveux d'un blanc si pur sur un papier tout aussi blanc, avec mes portemines 0,3 mm B HB H 4H. Mais quel plaisir de dessiner "Oma Tirol" !

Assise seule, au soleil à mes côtés, elle observait la lente progression des avions de ligne à très haute altitude dans un ciel d'un bleu qui ne se voit qu'en montagne. Elle ne remarquait pas que je la prenais en photo, dans l'espoir secret de pouvoir la dessiner, un jour, resplendissante au soleil.

Pour accompagner ce dessin, un joli poème très, très ancien,

de Jean de Vauzelles (1495 env.-env. 1559) 

"Cheveux dorés, rayonnant au soleil

Si parfaitement brillants qu'ils éblouissent l’œil,

Qui les regarde, et les voit colorés,

Non pas d'or fin, mais encore mieux recouverts

De je ne sais quelle couleur divine

Qui brille en eux, et qui les illumine

D'une clarté singulière et diaphane

Que ne mérite pas un regard profane

De  beaux cheveux donc, plus brillants que l'or fin,

Desquels je ne peux ni ne pourrai cesser de parler."

 

Les commentaires sont fermés.