Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2021

Jigme et Sonam, hauts plateaux du Ladakh, nord de l'Inde

 

LITHOTEC  - 25 - mains - l'enfant et  sa soeur.jpg

Jigme et Sonam,

hauts plateaux du Ladakh, nord du Tibet.

Un dessin de 2012, d’après une photographie de Phil Borges, avec portemines Staedtler 03 mm B HB H 4H.

"Nous étions en plein mois de novembre. J’étais alors en voyage à Ladakh, dans un endroit très reculé près de la frontière tibétaine, quand je suis tombé sur un petit groupe de nomades en train de dépecer un yack pour leurs réserves hivernales de nourriture.

Il y avait une trentaine de personnes et elles me semblaient toutes liées.  Mon interprète leur parla de mon envie de faire quelques photos et j’ai alors commencé à installer un flash et à prendre des Polaroids avec un Hasselblad pour les leur distribuer. 

J’ai alors remarqué une jeune fille avec un bébé sur le dos. À chaque fois que je la regardais, elle partait en courant, dans sa tente en poils de yack. Finalement, plus tard dans la journée, elle eut assez de courage pour se laisser prendre en photo.

Jigme et Sonam sont deux sœurs dont la famille est descendue de ses terres himalayennes pour s’installer dans ce camp d’hiver sur le plateau tibétain, à 2000 mètres d’altitude. Quand j’ai donné à Jigme son Polaroid, elle l’a regardé, a crié et a couru vers sa tente. Je suppose que c’était une des premières fois qu’elle se voyait, car sa famille n’avait pas de miroir.

J’ai depuis continué à prendre beaucoup de clichés d’individus vivant dans des terres reculées, qui n’ont jamais vu leur tête. La réponse que j’obtiens le plus souvent est qu’ils ne croient pas que mes photographies les représentent vraiment… " (Phil Borges)

 

Les commentaires sont fermés.