Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2021

De mémoire de hêtre.

LITHOTEC  - 11 - arbre - 10 x 15.jpg

De mémoire de hêtre.

Le hêtre de Las Cases, l'arbre mort de Sohan

Un dessin de 2008. D'après une photo personnelle de la même année.

Portemines Stadtler 0,3 mm B HB H 4H.

Le comte Emmanuel de Las Cases, mémorialiste de Napoléon, fut rendu célèbre par son ouvrage "Le mémorial de Sainte-Hélène", qui contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse et le récit de ses campagnes.

Il séjourna au château de Sohan, aujourd’hui disparu, à l’invitation d’Edmond Fyon, propriétaire de l’ancien château Rittweger, auparavant construit en contrebas dans la vallée menant de Juslenville à Pepinster. Celui qui partagea durant 18 mois l'exil de Napoléon rédigea donc en terre theutoise, vers 1820, ses souvenirs les plus marquants. 

Il avait coutume de se rendre au château Rittweger pour y prendre ses repas de midi, à cheval, le moyen de locomotion de l'époque, et en traversant un bois humide et très escarpé. Peut-être est-ce sous le couvert du feuillage du hêtre qui porte son nom, fièrement dressé au milieu d’une prairie en forme de cuvette, qu’il écrivait, au retour, tout en laissant brouter son cheval,  ce fameux mémorial  de Sainte-Hélène. 

S’il reste encore à prouver sa véracité, cette idée me plaît et justifierait, à elle seule, l’origine du nom de ce vénérable arbre, origine dont je n’ai encore trouvé trace nulle part ailleurs.

(une information communiquée en 2011 par une dame theutoise âgée et digne de confiance)

Les commentaires sont fermés.