Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2021

Hidden Smile (Sourire Caché).

IMG_2474.JPG

Hidden Smile (sourire caché)

Dessin 30 x 40 cm, réalisé en septembre 2020 avec mes portemines Staedlter 0,3 mm B HB H 4H.

D’après une carte postale reçue d'une amie en vacances au Viêt Nam (elle se doutait que le sujet me plairait). 

Lorsque je vois aux alentours un possible sujet de dessin, je prends un shooting de 5, 10 photos, sous des angles différents… en espérant trouver celle qui pourrait convenir à un dessin. Ce fut le cas ce jour-là !

Le photographe français Réhahn, né à Bayeux en Normandie, considéré comme le photographe qui "capture les âmes", est reconnu pour ses portraits du Viêt Nam, de Cuba, de Malaisie et d'Inde, ainsi que pour son travail de conservation culturelle.

En 2007, l'artiste se rend au Viêt Nam et y capture plus de 50 000 photographies. En 2011, après plusieurs voyages dans ce pays, il s'y installe. Il prend le cliché "Hidden Smile" -"sourire caché"- de Madame Xong, alors capitaine d'un petit bateau touristique, qui a depuis été publié dans plus d'une centaine d'articles de presse à travers le monde. En 2014, il choisit cette photographie comme couverture de son premier livre, Vietnam, "Mosaic of Contrasts", une collection de 150 photographies illustrant la diversité du pays. Bestseller au Viêt Nam, le livre se vend désormais dans des dizaines de pays.

Le portrait "Hidden Smile" est choisi afin d'entrer dans la collection permanente du Musée des Femmes Vietnamiennes à Hanoi. En mars 2018, le Président français Emmanuel Macron se voit offrir une copie en édition limitée de ce portrait, lors d’une commémoration de 45 ans de relation diplomatique entre la France et le Viêt Nam. En 2015, la photographie intègre la collection du musée "Maison de l'Asie" à La Havane à Cuba.

Réhahn explique :

"Je ressens toujours un regain d'optimisme lorsque je regarde cette série de photos "Hidden Smile". Quelque chose de spécial se dégage lorsqu’une bouche est couverte… Les yeux s'animent, révélant joie et rire. Ce portrait de Madame Xong était le premier d’une série de sourires cachés. Il m'a incité à rechercher d’autres sourires cachés sur les visages de tout le pays, jeunes et vieux. J'en ai à présent des dizaines dans mes archives, quand je les regarde, j'ai l'impression d'apercevoir l'âme du sujet à travers leurs yeux."

 

Commentaires

Certainement celui qui me touche le plus…
Il est magnifique.

Écrit par : Sophie | 24 février 2022

Certainement celui qui me touche le plus…
Il est magnifique.

Écrit par : Sophie | 24 février 2022

Merci, Sophie.

Tu m'as inspiré ce dessin et il n'était pas aisé à réaliser car je manquais de visibilité de détails. Mais cette "Hidden Smile" très célèbre, je m'en suis rendu compte en recherchant sur internet, me plaisait et j'ai eu du plaisir à la dessiner.

Elle a été acquise dès le vernissage, et les visiteurs l'ont souvent admirée.

Bises Sophie, et encore merci.
Jean-Claude.

Écrit par : Jean-Claude | 28 février 2022

Les commentaires sont fermés.