06 novembre 2021
Le trésor de Yama - petite Ladakh à la pomme
Le trésor de Yama - petite Ladakh à la pomme
Un dessin avec portemines Staedtler 0,3 mm (B HB H 4H), d’après une photo de Phil Borges. (2012)
Le photographe Phil Borges était alors - en plein mois de novembre - en voyage à Ladakh, un endroit très reculé près de la frontière tibétaine, quand il rencontra un petit groupe de nomades en train de dépecer un yack pour leurs réserves hivernales de nourriture. Tous les membres du groupe, une trentaine de personnes à peine, paraissaient liés entre eux.
Son interprète leur parla de son envie de prendre quelques photos. Etonnés, ils l’observèrent bientôt installer un flash (il utilisait alors un Hasseblad argentique pour ses photographies professionnelles) puis prendre des Polaroids et leur distribuer... Possédaient-ils seulement un miroir ? Peut-être était-ce la première fois qu’ils se voyaient : ils ne croyaient pas vraiment que ces photographies les représentaient.
Phil Borges avait remarqué une jeune fille qui, à chaque fois qu’il la regardait, détournait le regard, timidement, semblant refuser de se laisser photographier. Finalement, plus tard dans la journée, elle eut assez de courage, arborant fièrement cette petite pomme à la main, son trésor, pour se laisser prendre en photo...