05 novembre 2021
La tribu Mursi, imagination sans frontière
Un dessin de 2019.
La tribu Mursi, imagination sans frontière
Un dessin d’octobre 2013.
Avec portemines Staedtler Mars Micro 0,3 mm (B HB H 4H).
Les quelque 10 000 membres de la tribu Mursi vivent au sud-ouest de l'Éthiopie, dans le parc national de Mago créé en 1979 dans la basse vallée de l'Omo. Le climat oblige les Mursis à se déplacer deux fois par an, entre les mois d'hiver et d'été. Ils vivent de leur bétail et de leurs cultures, le long des rives de la rivière Omo.
Le photographe Eric Lafforgue intitule la photo (de 2011) qui a inspiré ce dessin au portemine 27 x 27 cm "La tribu Mursi, imagination sans frontière".
Il écrit à leur sujet : "J’ai rencontré les Mursis il y a deux ans, et la rencontre était… disons… très chaotique, avec toute la tribu qui me suppliait de les prendre en photo… et de leur donner de l’argent ! Ils me demandaient aussi … 30 € pour… le parking ! En pleine brousse ! Mais ce sont les règles du jeu. Vous le savez avant d’arriver, et ils sont dans leur pays. Puis, ils sont progressivement devenus plus calmes, et certains d’entre eux avaient beaucoup d’imagination pour attirer mon attention ! Comme ce jeune Mursi".
Annick et Bruno (un couple de Français qui ont rencontré les Mursis dans un de leurs nombreux voyages en Afrique à vélo) m’expliquent que leur territoire est malheureusement devenu un parc d'attraction pour les adeptes du safari humain, une formule de voyage qu’ils n’apprécient guère : "C'est lamentable, les Mursis font effectivement n'importe quoi pour attirer l'attention du touriste, quitte à porter des fruits sur la tête ou des objets ridicules. Ils sont en train de perdre leur identité..."
Heureusement, ce jeune garçon sait probablement que pour sa tribu comme en Namibie, chez les Héréros, une telle coiffe avec des cornes revêt une importance particulière : elle symbolise le bétail, la possession la plus prisée. Mais les touristes le savent-ils ?