08 novembre 2021
L'histoire du brave homme cynophile
L’histoire du brave homme cynophile
Un dessin 30 x 40 cm avec portemines 03 mm (B, HB, H, 4 H).
L’origine de ce dessin récent (2020) est à tout le moins cocasse…
Une fin de matinée pluvieuse, je me réfugie dans un café d’un autre âge, à l’enseigne éloquente "Au vieil Artois". Il me faut "tuer le temps", ma voiture est à l’entretien. La tenancière, que les clients au bar appellent Josette, est très âgée. Son estaminet tout autant. Le cuir des banquettes, craquelé, laisse apparaître griffures, coupures, entailles, trous de cigarettes… Les murs aux tapis défraîchis contribuent à donner au client de passage que je suis l’impression de remonter le temps.
Je suis à Verviers, une ancienne cité lainière. De vieilles photos accrochées aux murs en témoignent encore, côtoyant des vedettes de la chanson belge, d’une époque quasi-révolue : de mémoire, Adamo, Brel évidemment, Marc Aryan, Robert Cogoi, Paul Louka, Frédéric François, Jean-François Michaël, Annie Cordy, Claude Barzotti, Jacques Hustin, et même Lily Vincent (si, si !). Bien sûr, le Juke-Box fonctionne encore… Sur quelques étagères vitrées, une vraie caverne d’Ali Baba où, entre autres objets de tous genres, des peluches colorées sont exposées, sans oublier les immanquables coupes de tous formats.
Mes yeux sont attirés par un petit cadre en bois avec une photo noir et blanc d’un petit homme trapu, à l’apparence timide, avec un chien fier et imposant en laisse. Curieux, je me lève, l’observe, et entame une courte conversation avec Josette, méfiante, intriguée… "Cette vieille photo ? Tu sais, m’fi, me dit-elle, j’étais jeune, je venais d’hériter du café de mon père qu’était mort, Rex, c’était mon chien de garde, quoi. Cet homme ? Le p’tit Edouard… Oh, un fidèle et serviable client… Il était copain copain avec Rex et le sortait chaque jour pour un p'tit pipi, ça m’aidait bien… Rex et le p’tit Edouard ne vivent plus, non. Ben oui, décroche la photo pour la regarder de plus près, tu peux… Mais remets-la bien en place après sur le clou hein… Tu veux aller sur le trottoir pour la photographier ? Tu veux les dessiner ? Tu me montreras après hein !!!".
Ce dessin, je l’avais commencé il y a plus de 10 ans, et jamais terminé. Je l'ai achevé en 2020. Le café n’existe plus je pense ; et Josette, je ne sais… Elle ne verra jamais mon travail achevé, Mais Rex et Edouard vivent à nouveau – sur papier – pour longtemps encore !