Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2021

L’atlante gardien du Palais, assoupi mais aux aguêts

IMG_1620 -.JPG

L’atlante gardien du Palais :

assoupi mais aux aguêts

Dessin d’après sculpture, 2013, 30 x 40 cm, réalisé avec portemines 0,5 mm (B HB H 4H).

Ce dessin d’une sculpture en albâtre est un détail du portail de l’étonnante façade de style rococo du Palais du Marquis des Deux Eaux de Valencia en Espagne (Palau del marques de Dos Aigües de València), riche en symbolismes, devenu Musée national de la céramique et des arts González Martí.

J’adore cette façade, ce portail, et tout particulièrement cet atlante recroquevillé sur lui-même, d’apparence assoupi mais aux aguets et prêt à bondir pour protéger le Palais. J'ai en son temps dessiné l'atlante similaire qui orne l'autre côté du portail ; ce dessin ne m'appartient plus et orne le salon d'un commerçant bien connu des Theutois, je l'en remercie.

Cet édifice du XVe s. initialement sobre et presque austère, fut remarquablement et radicalement transformé aux XVIIIe et XIXe siècles. La restauration commença en 1740. Le palais se distingue donc par sa façade et son extraordinaire portail d’entrée en albâtre (provenant des carrières voisines de Picassent) du sculpteur Ignacio Vergara, entouré d’un bas-relief - de style baroque exubérant et exacerbé - somptueux réalisé.

Le portail est surmonté de balcons avec balustrades ondulantes et d’une niche qui contient la statue de la Vierge du Rosaire, œuvre de Francisco Molinelli, niche d’où surgissent de part et d’autre des tourbillons et volutes d’eau débordants, symbolisant les rivières Júcar et Túria, faisant ainsi allusion au Marquisat où ces rivières coulent, parfois torrentiellement.