13 novembre 2021
Buzayan, 6 ans, à Jinka, peuple Banna, Ethiopie
Buzayan, 6 ans, Jinka,
peuple Banna, Ethiopie
Un dessin de 2008, d’après une photo de Phil Borges. Achevé en 2021 par pointillisme.
Avec portemines Staedler (mines 0,3 mm B - HB - H - 4H) et portemine Pentel Orenz (0,2 mm B).
Vous imaginerez sans peine combien je me suis régalé en dessinant chaque détail de cette robe blanche en lambeaux, signe apparent d’une grande pauvreté, ma curiosité attirée par ce pendentif à l’effigie du Christ, signe de son appartenance religieuse.
Buzayan vit avec sa mère et ses trois sœurs aînées dans un petit village éthiopien. Son père occupe un emploi de policier dans une ville voisine et a abandonné la famille pour une autre femme. Même si cela lui coûte très cher, la mère de Buzayan s'est engagée à inscrire tous les enfants à l'école. Quand j'ai parlé à Buzayan de l’école maternelle, elle a poussé un cri de joie et a commencé à sauter sur place. (Phil Borges)
Le peuple Banna est un groupe ethnique habitant la basse vallée de l'Omo en Ethiopie, principalement entre les rivières Weyto et Omo. Selon un recensement de 2007, ce peuple compte environ 47 000 individus. Ils vivent essentiellement de l'agriculture, complétée par le pastoralisme, la chasse et la cueillette. Ils sont principalement musulmans ; cependant, plusieurs milliers sont chrétiens. Ils ont leur propre roi.