Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2021

Jésus en croix (1)

Jésus en croix (1)..JPG

Jésus en croix (1)

Dessin avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H.

Printemps 2017. De passage chez des amis du Tyrol autrichien, mes yeux sont attirés par une surprenante sculpture dressée sur une petite cheminée en pierre, simplement posée contre un mur clair.

Au premier instant, j’ai cru voir une œuvre d’art abstraite. J’ai pensé à un Christ crucifié, les bras ouverts. En m’approchant discrètement, je me suis aperçu qu’il s’agissait en réalité de bois flotté.

Sans doute a-t-il passé des heures et des jours à se retourner, malmené, tour à tour projeté contre des rochers ou caressé par les flots impétueux d’un torrent de montagne, avant de rester coincé entre deux pierres ou d’échouer immobile sur les cailloux de la rive, tel un naufragé à bout de forces. J’aurais voulu savoir, j’aurais dû poser la question à mes hôtes !

Bien sûr, vous l’imaginez : un magnifique sujet de dessin pour mes mines ! Mes hôtes m’autorisent à emprunter quelques instants la sculpture… pardon la souche, afin d’en prendre quelques photos à la lumière naturelle.

Deux dessins seront élaborés à partir de ces photos, en voici le premier. Je le nomme tout simplement Jésus en croix (1), en rappel de ma première impression lorsque je vis cette belle production de la Nature.