Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2021

Gros plan sur le renne

gros plan sur le renne - 2020.jpg

Gros plan sur le renne

Un dessin de novembre 2020, 30 x 40 cm, avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H, rehaussé de pointillisme avec Pentel Orenz 0,2 B, puis avec marqueur fin Staedtler Pigment Marqueur 0,05 mm, d’après une photographie de P.Warner.

Le renne est un animal semi-domestiqué qui vit dans le nord de l’Europe, se nourrissant des lichens et de l’herbe des pâtures et des forêts. Il est incontestablement le symbole de la Laponie.

Savez-vous qu’en Laponie finlandaise, il y a plus de rennes que d’habitants (environ 200 000 rennes contre environ 185 000 habitants) ?

Savez-vous que le renne est l'unique représentant de la famille des Cervidés à posséder des bois dans les deux sexes ? Mâles et femelles peuvent ainsi être à tour de rôle leaders dans la hiérarchie !

Le corps du renne reflète l'image de son adaptation à la rudesse du climat de l'arctique, aussi bien en ce qui concerne les pattes que les bois et la fourrure. C'est un animal puissant avec une longueur du corps de 2 m au maximum, une hauteur au garrot de 1,2 m et une quinzaine de cm pour la queue. Le poids des femelles rennes atteint en moyenne 70 à 120 kg et celui des mâles 90 à 180 kg.