22 novembre 2021
Gros plan sur le renne
Gros plan sur le renne
Un dessin de novembre 2020, 30 x 40 cm, avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H, rehaussé de pointillisme avec Pentel Orenz 0,2 B, puis avec marqueur fin Staedtler Pigment Marqueur 0,05 mm, d’après une photographie de P.Warner.
Le renne est un animal semi-domestiqué qui vit dans le nord de l’Europe, se nourrissant des lichens et de l’herbe des pâtures et des forêts. Il est incontestablement le symbole de la Laponie.
Savez-vous qu’en Laponie finlandaise, il y a plus de rennes que d’habitants (environ 200 000 rennes contre environ 185 000 habitants) ?
Savez-vous que le renne est l'unique représentant de la famille des Cervidés à posséder des bois dans les deux sexes ? Mâles et femelles peuvent ainsi être à tour de rôle leaders dans la hiérarchie !
Le corps du renne reflète l'image de son adaptation à la rudesse du climat de l'arctique, aussi bien en ce qui concerne les pattes que les bois et la fourrure. C'est un animal puissant avec une longueur du corps de 2 m au maximum, une hauteur au garrot de 1,2 m et une quinzaine de cm pour la queue. Le poids des femelles rennes atteint en moyenne 70 à 120 kg et celui des mâles 90 à 180 kg.