22 novembre 2021
Casa Batlló, Barcelona, Catalunya … et Gaudi
Casa Batlló, Barcelona, Catalunya …
et Gaudí
Dessin de base aux portemines Staedtler 0,3 mm H et 4H, coloré à la gouache écoline, et rehaussé avec portemine Pentel Orenz 0,3 mm B.
La Casa Batlló de Barcelone appartient au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Icône de la ville catalane, elle est un arrêt incontournable pour connaître l’œuvre de Gaudí et le modernisme, dans sa plus haute expression. L'une des attractions culturelles et touristiques les plus prisées, ouverte au public depuis 1995, accueille 1 million de visiteurs par an.
La Casa Batlló, construite en 1877 par Emilio Sala Cortes, l’un des professeurs d’architecture de Gaudi, fut acquise en 1903 par Josep Batlló i Casanovas, un industriel du textile, important homme d’affaires.
Batlló laissa libre cours à la créativité d’Antoni Gaudí en le chargeant de travaux qui devaient reposer sur la démolition du bâtiment. Pourtant, grâce à l’audace de cet incomparable architecte, la démolition de la Casa fut écartée, et il mena une rénovation complète entre 1904 et 1906. Il modifia complètement la façade en redistribuant les cloisons intérieures et agrandissant le patio, et il fit de son intérieur une véritable œuvre d’art.