Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2021

Christophe, "Aimer ce que nous sommes"

Christophe "Aimer ce que nous sommes"

20210515_201526.jpg

Christophe "Aimer ce que nous sommes"

Un dessin de janvier 2021.

Avec portemines Staedtler (0,3 mm B - HB - H - 4H) et portemine Pentel Orenz (0,2 mm B).

Il fallait qu’un jour, je le dessine !

Un dessin de janvier 2021.

Christophe et Aline, Les Mots Bleus, Les Marionnettes, ces titres, j’ai aimé, comme tout le monde .. mais sans plus.

En 1996, je découvre son album Bevilacqua : une révélation. Un projet ambitieux qui passera pourtant inaperçu, mais que j’adore et écoute en boucle sur une cassette audio, que je possède encore. Véritable disque d'ambiance, Bevilacqua surprend par sa modernité : Christophe ne ressemble plus au dandy crooner des années 1970. Il a travaillé durant plusieurs mois sur l'album dans le studio installé chez lui. Et quel travail de recherche !

Cinq ans plus tard, le 5 juin 2001, l'album d'avant-garde Comme si la terre penchait, connaît un meilleur accueil. Je continue à adorer. En 2008, il sort Aimer ce que nous sommes : une œuvre large sur laquelle il travaille depuis 2004. Aimer ce que nous sommes est un album aux ressources très expérimentales, souvent considéré par les critiques professionnels comme le meilleur de l'artiste. J’adore, encore… 

Christophe sort son ultime album original le 8 avril 2016, Les Vestiges du chaos, le meilleur peut-être, le meilleur selon moi, et qui reçoit un accueil critique enthousiaste. J’ai eu la chance de voir Christophe à Arlon lors de la tournée qui s’ensuivit : un concert inoubliable. J’adore.

Son ultime tournée s'interrompt le 13 février 2020 au centre culturel Robert-Desnos de Ris-Orangis, avec un spectacle d'une durée de trois heures. Le mois suivant, dans le cadre du confinement exigé par la pandémie de Covid-19, il annule ou reporte graduellement les dates restantes de sa tournée. Au moment où il est hospitalisé, il travaille sur un nouvel album original de dix titres.

Souffrant d'un emphysème pulmonaire depuis longtemps, Christophe est pris de toux et de fièvre le 16 mars 2020. Le 26, il est transporté à l'hôpital Cochin de Paris pour détresse respiratoire aiguë. L’usage du scanner mène à la conclusion d’une forme sévère de Covid-19 sur un emphysème diffus et le chanteur est aussitôt placé en réanimation. Transféré à Brest par TGV médicalisé le 1er avril 2020, il y meurt le 16 avril à l'âge de 74 ans, des suites de cet emphysème. Il est inhumé dans la plus stricte intimité, au cimetière du Montparnasse.