Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2021

Toits d'Assise, toits d'Ombrie, toits du soleil.

Toits d'Assise, toits d'Ombrie, toits du soleil.JPG

Toits d’Assise, toits d’Ombrie, toits du soleil.

Dessin de 2008, d'après photo personnelle. Portemines 0,5 mm et 0,3 mm (B HB H 4H).

Voyez ces toits d’Italie aux tuiles que l’on nomme tuiles « canal ». Patinées par le temps, de couleur ocre clair, rosée ou grise, elles se fondent dans le paysage environnant. Leur mission, grâce à ces couleurs guère éloignées du blanc, est de réfléchir la chaleur du soleil et conserver ainsi une relative fraîcheur dans les maisons qu’elles protègent.

On les nomme aussi "romaines" ou encore "arabes", car elles sont venues du Proche-Orient par la route de la soie - apportées par les Grecs et les Romains - et doivent leur forme à la technique du potier. 

Moulées directement sur la cuisse, elles sont incurvées, étroites vers le genou et plus larges vers l'aine. Cette forme leur permet d'être utilisées d'un côté ou de l'autre. L'assemblage des tuiles canal est simple (du moins pour les couvreurs) : Il est fait sur voligeage horizontal, c’est-à-dire la pose d'un fin plancher latté sur lequel elles sont attachées. L'imbrication des tuiles de couverture dos au ciel, par-dessus celles d'écoulement, dos au toit, et leur orientation côté large vers le bas, ainsi que leur superposition et alignement en tête-bêche, garantissent une isolation et une étanchéité efficaces contre tous les temps au fil des saisons. Du mortier ou quelques pierres les fixent  par la partie supérieure pour résister au mistral ravageur. Ainsi l'eau qui ruisselle sur le dos des tuiles de dessus et réussit tout de même à s'infiltrer est recueillie par le canal que constituent celles de dessous.