Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2021

Du haut de la baie d'Odin. (1)

 

ravens for Barbara.JPG

Du haut de la baie d’Odin (1)

Dessin 20 x 30 cm avec portemines Staedtler 0,3 mm (B HB H 4H), et Staedtler Mars Micro 0,2 mm B

Ce couple est le premier des deux dessins de corbeaux de la côte californienne, d’après une photo de Beth Moon, extraite du livre "Odin’s Cove" (la baie d’Odin).

Beth Moon a commencé à photographier des corbeaux en 2010. Ce couple, du haut d’un rebord dominant une baie du bord de mer, dans le nord de la Californie la regardait. Fascinée par leur comportement, elle a observé longuement leurs mouvements. Durant trois années, elle y est retournée et les a retrouvés : ils la reconnaissaient, volaient près d’elle comme pour saluer son arrivée, s’habituaient à ce qu’elle vienne là. Elle a pris soin de ne pas s'immiscer dans leur espace.

Elle avait pris d’innombrables photos sans objectif clair. Puis, elle s’est souvenue d'une pièce mythologique vue une fois sur le dieu nordique Odin. Son titre l'avait frappée. Odin avait deux corbeaux qui ont quotidiennement volé à travers le pays pour le tenir informé des événements dans le monde. Ce titre « "la baie d’Odin » lui a paru convenir à merveille pour une série photographique à leur sujet. Il parlait non seulement des oiseaux, mais du lieu lui-même. De nombreux aspects de cette expérience étaient inattendus, aucun ne l’était autant que le lien d’amitié qu’elle avait développé au fil du temps avec ces corbeaux. Au fur et à mesure que sa relation avec eux grandissait, ils lui ont appris beaucoup de choses sur leur vie et leur personnalité.

Ce livre dépeint leur confiance en elle, leur loyauté les uns envers les autres, le territoire qu'ils gouvernent et leur vie dans la nature. Ce livre "Odin’s Cove" est une célébration de la beauté de la nature dans un paysage visuellement stimulant où la ronce sauvage et le lierre suggèrent des origines anciennes, là où une vue régénératrice de la terre peut être trouvée, dans les falaises luxuriantes qui descendent doucement vers la mer, où la musique peut être entendue dans le battement de l'aile d'un corbeau.