Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2021

La tour penchée de Pise se redresse.

09---dessin-tour-de-pise.JPG

La tour penchée de Pise se redresse

Un dessin de 1990, réalisé avec portemines 0,3 mm B HB H 4H.

La tour de Pise, en Italie, est un campanile, c'est-à-dire le clocher d'une cathédrale, architecturalement séparé de cette dernière et destiné à abriter les cloches. Elle est construite, en marbre, dans un style roman. La tour de Pise ne doit sa célébrité ni à son style, ni à sa hauteur de 58 mètres, mais à son inclinaison.

Quasiment dès sa construction, en 1173, la tour commença à pencher. Trois étages seulement avaient alors été bâtis. Successivement, les architectes en charge du chantier décidèrent d'édifier les derniers étages en diagonale, afin d'essayer de compenser l'oscillation de la tour. Ce fut peine perdue, car le degré d'inclinaison de la tour continua de s'accentuer, même après la fin des travaux en 1372.

Depuis, les recherches ont montré que les fondations de la tour de Pise seraient à l'origine de cet enfoncement avec, à l'appui, deux hypothèses : ou bien elles ont été mal construites, ou bien le terrain sur lequel elles reposent a connu des affaissements causés par la marne, cette roche caractéristique de la plaine alluviale de l'Arno, à l'ouest de la Toscane. Les travaux modernes sur la tour ont permis de stabiliser l'affaissement : depuis la fin des années 1990, l'inclinaison ne s'accroît plus grâce à des remblais d'argile et des piliers.

Contre toute attente, la tour de Pise a elle-même entrepris naturellement, ces dernières années, un redressement, certes minime, mais spontané, sans aucune intervention technique, ni sur le sol ni sur la structure. Intégré à un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le monument est situé sur la place des Miracles. Ceci explique peut-être cela.

Plus sérieusement : il semblerait que la tour aurait tendance à se déformer et à réduire sa pente en été, quand il fait chaud, parce qu'elle penche vers le sud, de sorte que sa face sud est chauffée et que la pierre se dilate. Et en se dilatant, elle se redresserait…