Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2021

La porte du Paradis.

DSCN7145.JPG

La porte du Paradis

Détail du panneau

de l’histoire des tables

remises à Moïse 

Un dessin de 2007, réalisé au portemine Staedtler (0,3 mm B HB H 4H).

C'était lors d'une semaine de vacances en Toscane, d'un jour de visites à Florence, d'un passage devant cette sublime Porte du Paradis, visible derrière une large porte en barreaux, mitraillée par de trop nombreux touristes … De longues minutes, figé, ébahi, à admirer de loin un tel chef-d’œuvre… Et bien sûr, l’envie d’en savoir davantage sur Internet à propos de cette magnifique porte ; et l’envie d’en dessiner un panneau.

Cette célèbre porte en or sur bronze est en réalité une fidèle réplique, dans ses moindres détails jusqu'à la composition chimique, de la véritable Porte Est du Baptistère de Florence, en partie arrachée lors de la grande inondation due au débordement de l'Arno en 1966, restaurée et désormais abritée au Museo dell’Opera del Duomo. Cette porte ciselée par Ghiberti nécessita 27 années de travail : elle était si belle que, plusieurs années plus tard, en la contemplant extatiquement, Michel-Ange affirma qu’elle était digne d`être appelée "Porte du Paradis", nom qu’elle a conservé depuis. 

Les dix bas-reliefs ciselés représentent des scènes de l’Ancien Testament. Sur la partie basse d’un des panneaux que j’ai dessiné ici, les Hébreux, regroupés au pied du mont Sinaï, attendent le retour du prophète, effrayés par ce qu’ils voient et entendent : Moïse reçoit de Dieu « Les dix commandements » appelés aussi « Tables de la Loi », cette Loi de l’Alliance qui préconise la crainte et l’amour d’un Dieu unique invisible, omniscient et tout-puissant.