27 novembre 2021
Moulin à vent de Saint-Julien le Montagnier
Moulin à vent de Saint-Julien le Montagnier
Le village perché de Saint-Julien le Montagnier. Moulin à vent encore en état de fonctionnement lors de fêtes. d’après une photo personnelle.
Dessin 30 x 40 cm réalisé avec portemines Staedlter 0,3 mm B HB H 4H. D’après une photo personnelle.
Lorsque je vois près de moi un possible sujet de dessin, je prends un shooting de 5, 10 photos, sous des angles différents… en espérant trouver celle qui pourrait convenir à un dessin. Ce fut le cas ce jour-là !
Ce moulin aux ailes sans voiles et aux pierres dardées par les rayons du soleil est situé sur le site de la Gourdane (appelé aussi aire du bout du monde), dans la région PACA, Haut-Var, en limite des Alpes de Haute-Provence, au sein du Parc naturel régional du Verdon, à 25 km au sud de Manosque. C’était en plein temps de midi : aucune circulation.
On accède au moulin par une immense fortification qui protège le village. Une porte voûtée le laisse entrevoir au loin dans une vaste prairie, et non loin de lui une chapelle. Un lieu insolite.
Du haut du belvédère du village, situé sur un toit d’un poste d’observatoire auquel on accède par un escalier en colimaçon, j’ai bénéficié d’une vue imprenable, à couper le souffle. Le village est en contrebas, avec de magnifiques ruelles inondées de soleil. On est entouré de vignes et forêts, et du chant de cigales. Une table d’observation positionne les villes et montagnes avoisinantes. J’ai la chance de voir les sommets enneigés des Alpes.