29 novembre 2021
Eléphant à une seule défense
éléphant à une seule défense
crise et sang du braconnage
Dessin 0,3 mm B HB H 4H, d’arès une photo de Nick Brandt, octobre 2013
Plus de 35 000 éléphants sont tués à travers l'Afrique chaque année, chassés par des braconniers pour leurs défenses en ivoire. En conséquence, l'absence de défenses - un trait génétique autrefois rare - est de plus en plus courante dans les populations d'éléphants d'Afrique. La mutation génétique n'est viable que chez les femmes. Transmis aux mâles, ils meurent dans l'utérus. Cette disparité pourrait avoir des implications à long terme pour la survie de l'espèce. Ainsi, le déclin de la population est accentué. Non seulement les animaux meurent à cause du braconnage, mais il y a aussi un déclin supplémentaire parce que la moitié de la progéniture mâle des mères sans défenses survivante ne survit pas.
Par ailleurs, nous avons tous à l’esprit que les éléphants sont des géants doux, aimants et attentionnés. Mais quand ces gentils géants tombent amoureux, les choses se corsent.
Les éléphants mâles ayant un taux de testostérone élevé se déchaînent parfois et combattent non seulement d'autres éléphants mâles concurrents, mais aussi d'autres animaux comme les rhinocéros, s’attaquant même parfois à des créatures sans défense comme les arbres. Ces éléphants sont également très persistants, ils essaient de traquer et de violer les femelles. Dans ce cas, le chef matriarcal combat de tels éléphants pour protéger ses sujets. Au cours de toutes ces batailles qui impliquent beaucoup d'utilisation des défenses, les dommages sont inévitables. Comme, souvent, la perte d’une défense…