Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2021

Au marché de Hana, sud de l'Ethiopie

porteuse africaine 1 -.JPG

Au marché de Hana,

sud de l’Ethiopie

- Miss Bichai -

Dessin de 2009, d’après une photo de Eric Lafforgue. Portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H.

Les Bodi, une ethnie de 6000 membres dans la vallée de la rivière Omo dans le sud-ouest éthiopien, vivent d'agriculture, majoritairement du sorgho, cette céréale résistante à la chaleur et au manque d’eau.  Cependant en raison de l'instabilité due à la sécheresse de la région, ils dépendent également de l'élevage.

Les Bodi sont une tribu très agréable, plutôt timide, et l’on marche des heures pour participer au magnifique marché et échanger miel, tabac, et autres produits artisanaux, comme Miss Bichai.

"Nous avons vu des gens se déplacer à des kilomètres de là, au coucher du soleil, et les avons trouvés le matin au marché de Hana ! Ils ont marché toute la nuit pour aller vendre diverses choses pour revenir ensuite de la même manière dans leur village reculé." (Éric Lafforgue)

Elle est magnifique : admirez sa coupe de cheveux pratiquée à la lame de rasoir par un Ancien.

Elle est élégante : imaginez un instant sa marche avec ses produits en équilibre solidement arrimés dans une peau de cuir de zébu !