29 novembre 2021
Hippogriffe triomphal.
Hippogriffe triomphal
Un dessin au portemine (0,5 mm B et HB) - d’après une photo originale parue dans "La Forêt des Ombres - Charmes et sortilèges d'Ardenne", Benjamin STASSEN, Editions Eole, 1999.
Hippogriffe :
- cet animal fabuleux engendré par le croisement d'un griffon et d'une jument, une sorte de cheval volant à tête et à ailes d’aigle, chevauché dans les récits médiévaux et mythologiques.
- cette sorte de cheval volant remis sur le devant de la scène par Harry Potter, ressemblant à l’hippocampe, cet animal mi-cheval, mi-poisson, de la mythologie grecque, ou peuplant les eaux tempérées et tropicales de la planète entière.
Triomphal :
- en référence aux monuments en forme d’arcade que les Romains érigeaient sur le passage des généraux conquérants vainqueurs et qui ne présentaient qu’un caractère provisoire : ces arcs de triomphe étaient en charpente et recouverts d’arbustes verts et de fleurs, ornés le plus souvent d’aunes et du butin pris sur l’ennemi.
- en référence à cette symbolique de la victoire célébrée par de nombreux et élégants ouvrages d'art érigés à l'entrée de nombreuses villes d'Europe.
- comme éclatant, le sens premier de l’adjectif triomphal: cette souche éclate de toute part.
C’est merveilleux… Il paraît que lorsqu'on approche un hippogriffe, il est indispensable de le regarder dans les yeux ; il convient alors de s'incliner pour montrer ses bonnes intentions ; si l'hippogriffe rend le salut, on peut l'approcher de plus près ; il est possible de le dresser mais seuls des experts peuvent s'y risquer.
Tout aussi merveilleux… Les hippogriffes construisent à même le sol des nids dans lesquels ils pondent un seul œuf grand et fragile qui éclot vingt-quatre heures plus tard ; au bout d'une semaine, le jeune hippogriffe est prêt à voler, mais il lui faudra encore plusieurs mois avant de pouvoir faire de grands trajets. Extraordinaire : un hippogriffe dressé peut servir de monture !