Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2021

Jésus, condamné par les Romains au supplice de la croix

Jésus, roi des Juifs, condamné par les Romains.jpg

Jésus, condamné par les Romains au supplice de la croix

Dessin aux portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H et Pentel Orenz 0,2 mm B, 20 x 30 cm, achevé le dimanche de Pâques 2021, d’après une photo personnelle d’une sculpture créée par Heidi Leitner. En voici les circonstances.

2010. Visite d'une vaste expo installée dans un ancien atelier d’usine textile reconverti en galerie d’art, Kunshalle-Galerie Hosp, à Nassereith, au Tyrol autrichien. J’entre. Il fait sombre. En face, un long mur blanc. Des spots concentrent toute la lumière sur une monumentale sculpture en bois de pin blanc, de taille humaine. Un corps d’homme capte les regards ; beau, magistral, splendide, grandiose. On le reconnaît au premier regard, mais on ne l’avait pourtant jamais vu. Plus beau que tous les autres : la sculpture se nomme "Christus".

Étonnamment, le visage, le corps entier dégagent paix, douceur et force. Quel contraste face à la multitude de sculptures repoussantes du Christ crucifié, ensanglanté, cadavérique, livide, exsangue.

Muet d’admiration, je m’approche, me recule, l’observe sous tous les angles. Une œuvre qui interpelle. Je prends discrètement quelques photos, de loin, de près. Un jour, je le dessinerai, ce Christ sculpté, me disais-je. 11 ans plus tard, c’est un deuxième dessin que je vous propose ici, avec ce visage de profil.

L’artiste, la sculptrice Heidi Leitner, est née en 1968 à Bressanone (Brixen) en Italie. Confrontée des années durant à des thèmes sacrés et  profanes, elle combine, dans une œuvre unique, le bois et les couleurs à d’autres matériaux, tels que l’or en feuille ou le métal comme le cuivre, comme ici sur la couronne de ce Christ, et sur son linge apparent sur l’autre dessin.

Heidi Leitner sort des sentiers battus et réussit à concentrer le regard du spectateur sur les failles et inégalités d’une structure d’apparence lisse. L’artiste, distinguée par de nombreux prix, a présenté ses œuvres lors de concours et d’expositions en Italie, Allemagne, Autriche, France, ou Etats-Unis.