Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2021

Gros plan sur deux Pygargues à tête blanche ou Bald Eagles.

gros plan.jpg

Gros plan sur deux Pygargues à tête blanche ou Bald Eagles.

Dessin entier : 20 X 30 cm

Avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H et portemine Orenz Pentel 0,2 mm B

2021

Malgré leur nom anglais Bald Eagle (aigle chauve) ou leur dénomination populaire aigle à tête blanche, ces deux oiseaux ne sont pas des aigles mais des pygargues. Le pygargue à tête blanche se distingue de l'aigle par son régime alimentaire essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec plus massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'une des caractéristiques propres au vrai aigle qui vit dans les massifs forestiers et les montagnes, alors que le pygargue préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il trouve sa nourriture.

Il n'y a pas de dimorphisme : les sexes ont un plumage identique. Celui des adultes (coloration définitive à l'âge de cinq ans) est brun foncé, presque noir.  Il s'oppose aux plumes blanches de la tête (avec une légère nuance crème pour nuque, menton, dessous des ailes et queue) : quel vif contraste avec le bec, les yeux et les pattes jaunes ! Les serres sont noires. L’envergure des ailes atteint plus de deux mètres. Perché, sa taille dépasse un mètre. Les femelles pesant plus de six kilos ne sont pas rares, les mâles étant souvent un kilo plus légers.