Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2021

Sentinelles tournées vers la mer

brises-lames 2.jpeg

Sentinelles tournées vers la mer

dessin 30 X 40 cm, septembre 2019.

Portemines Staedtler 0,3 mm B HB H et 4H. Dessin retravaillé en pointillisme avec portemine Orenz Pentel 0,2 mm B.

D'après photo personnelle.

 

La Zelande et ses troncs d’arbre plantés dans le sol : par l’homme.

La Zelande et ses sentinelles tournées vers la mer : pour l’homme.

Tant d'acharnement à empêcher la mer de s'accaparer les terres, tant d’opiniâtreté à faire reculer la mer ne suffisent pas toujours. Malgré cette lutte incessante contre les flots, de nombreuses inondations, terribles déluges de mer dévastateurs, sont profondément ancrées dans la mémoire collective des Néerlandais.

Surtout celle de 1953, la nuit du 1er février : rien ne peut arrêter les vagues d’une monstrueuse tempête. Les digues, l’une après l’autre, cèdent sous l’assaut de la mer : une tragédie, de Ramp (la Catastrophe) à jamais gravée dans la mémoire. Plusieurs années furent nécessaires pour obturer toutes les brèches et consolider les défenses de l’intérieur des terres, puis évacuer le sable, la vase et les débris dévastateurs qui ont envahi les paysages et les terres agricoles.

J’aime particulièrement l'aspect unique que lui donnent ces têtes de piliers caractéristiques. En langue néerlandaise nommés "palengolfbreker",  les brise-lames de Domburg, ces lignes de piliers, de poteaux d'arbres de plusieurs mètres de longueur, profondément enfoncés, à des espacements rapprochés et réguliers, sur cette interminable étendue de plage sablonneuse, assurent une protection certaine aux digues et terrains risquant d’être assaillis par la mer lors des tempêtes.

Les brise-lames présentent en effet l’intérêt de créer des zones abritées qui constituent une protection contre l’attaque des houles : ils permettent de limiter, en dissipant l’énergie des vagues et de la houle et en créant une divergence du mouvement orbital caractéristique des vagues, l’érosion d’un tronçon de plage.