25 novembre 2021
Insoutenable détresse
Insoutenable détresse
Réalisé aux portemines 0,3 mm, B, HB, H, et 0,2 mm B.
Ce dessin de 30 x 40 cm est inspiré d’une photo de Jérôme Delay (Associated Press), lauréat du prix BAYEUX-CALVADOS 2010 des correspondants de guerre (1er prix du jury public, 3e prix du jury international).
Une photo insoutenable. Un dessin difficile à élaborer, à regarder, à accrocher aux cimaises ou chez soi. Mais qu’il faut montrer.
Kiwanja, Congo, 6 novembre 2008. Une Hutu transporte sa nièce et hurle : " Au secours… Les hommes en armes passent de maison en maison. Ils s’emparent de tous les garçons et jeunes hommes et leur fracassent le crâne".
Des civils massacrés pratiquement sous les yeux de Casques bleus impuissants ou indifférents. Kiwanja, un Srebenicza congolais…
Crimes de guerre. Crimes contre l’humanité. Génocide. Une sauvagerie que l’on n’imaginait plus d’époque. Une boucherie humaine indescriptible perpétrée sur des civils sans défense. 275 personnes - des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, des vieillards - froidement égorgées, étripées à coups de baïonnettes ou tuées par balles.
Simplement parce qu’elles appartiennent à une ethnie, les Hutus.
Les commentaires sont fermés.