Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2021

La chamane Sukulen, 37 ans, Mount Nyiru, Kenya

 

Sukulen large.jpg

La chamane Sukulen, 37 ans,

Mount Nyiru, Kenya

 Dessin (2019) avec portemines 0,3 mm (B, HB, H) et 0,2 mm B, 10 × 30 cm (cadre 40 x 50 cm)

Dès que je l’ai vue, j’ai ressenti comme une sorte de coup de foudre (qui sait un ensorcellement ?) pour cette chamane, pour cette photo de Phil Borges, un photographe américain qui documente avec passion les habitudes et la vie des personnes ethniques à travers le monde, utilisant souvent le mode « "portrait environnemental".

Écoutons-le parler de Sukulen : 

"Dans le nord du Kenya, sur les Monts Nyiru, en 1997, je photographie la tribu Samburu. Mon guide m’explique que les villageois racontent que leur chamane avait affirmé que mon assistante et moi allions venir. Au début, je n’y prête guère attention, car quiconque nous regarde aurait pu "créer" la prédiction de toute pièce.

Néanmoins, au fil des jours, j'apprends davantage de détails sur cette prédiction, qui m’interpelle. Tout d’abord, cette prédiction a été dite deux mois avant notre arrivée. Elle décrit l'un de nous comme ayant de longs cheveux blancs. Mon assistante Larissa avait de longs cheveux blonds, jusqu'à la veille de notre départ en voyage où elle s'est coupé les cheveux et a arrêté de les teindre. 

Ensuite, elle annonce que je me cacherai pour prendre mes photos. En général, j'utilise un objectif grand angle sur mon Hasselblad et je me trouve à moins de 2 pieds de mon sujet ! Mais là, j’ai un nouvel appareil photo que je n'ai pas encore sorti ni utilisé, c'est une caméra qui m'oblige à me couvrir d'un tissu argenté pendant la mise au point ! 

Quelques jours plus tard, je rencontre Sukulen, âgée de 37 ans, mère de huit enfants, à l’origine de ces prédictions. Je la photographie sans savoir que c’est elle qui nous a "vus" en songes deux mois auparavant. Elle connaît la manière dont nous venons de la photographier. Sukulen nous dit qu'adolescente, elle s'évanouissait parfois puis entendait des voix. Elle se croyait malade, avait très peur de mourir. Sa grand-mère lui avait confié qu’elle avait reçu du ciel un cadeau unique.

J'ai appris plus tard que Sukulen était la chamane la plus connue de toute la tribu Samburu. Cette rencontre, puis d’autres similaires chez d’autres peuples, m'ont amené à explorer le thème du chamanisme, de la conscience et de la culture." (Phil Borges)

Les commentaires sont fermés.