05 novembre 2021
Le Padrão dos Descobrimentos
Le Padrão dos Descobrimentos -
Le Monument aux découvertes
Un dessin de juin 2021.
Avec portemines Staedtler Mars Micro 0,3 mm (B HB H 4H) et Pentel Orenz 0,2 mm B.
À Lisbonne au Portugal s’érige ce monument haut de 52 m, érigé à la mémoire des navigateurs portugais de l’ère des découvertes des XVe et XVIe siècles. En voici un détail. Cette sculpture monumentale en pierre calcaire se dresse telle une figure de proue à l'embouchure du fleuve Tage et de l'océan atlantique. Elle évoque la proue d’une caravelle, un type de navire inventé par les Portugais au début du XVᵉ siècle pour les voyages de grandes et longues explorations. Henri le Navigateur se tient à l’avant, portant fièrement un modèle réduit de caravelle. Deux files ascendantes, de chaque côté du monument, rassemblent les statues de 32 figures portugaises marquantes liées aux Grandes Découvertes, parmi lesquelles Vasco de Gama, pour ne citer que lui.
La tâche est ardue : j’ai choisi un format très petit, 20 x 30 cm, un A4 !
La tâche est ardue : cette partie du monument que je dessine est sculptée sur de gros blocs de pierre calcaire de couleur blanche. Je ne dessine en fait avec mes portemines et sur mon papier que des ombres visibles sur une matière blanche. Mes différents portemines me sont d’une utilité inégalée jusqu’à présent dans tous mes dessins. Chaque type d’ombre, de la plus foncée à la plus claire, m’oblige à manipuler en permanence mes mines STAEDTLER Mars Micro 0,3 mm B H et PENTEL Orenz 2 mm B. À chaque ombre correspond un type de mine.
La tâche est ardue : la complexité du sujet m’oblige à une précision extrême. Chaque élément du monument dont je ne dessine qu’une partie est concentré sur une surface très exiguë : un visage n’est guère plus grand qu’une pièce de 50 cents ! Conséquence de cette extrême précision : je dois parfois, exceptionnellement, utiliser la gomme.
Les commentaires sont fermés.