Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2021

Pour cent briques, tu auras dix roupies

porteur de briques.JPG

Pour cent briques, tu auras dix roupies.

Le drame des enfants esclaves en Inde.

Ganesh, huit ans. Trois tonnes de briques par jour.

Dessin avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H

Il grimace sous l’effort ...

Son turban est bien serré. Sa planche est parfaitement calée sur le sommet du crâne.

Il grimace sous l’effort, serre les yeux ...

Huit briques portées à bout de doigts, c’est trop, pour ses bras trop courts.

Il grimace sous l’effort, serre les dents ....

Vingt kilos, plus de cent cinquante fois par jour.

Chaque saison, en Inde, 7,5 millions d’enfants migrants accompagnent leurs familles en voyage vers les chantiers de construction des grandes villes, à la recherche d’un travail et d’un salaire, dans des conditions catastrophiques, sans accès aux soins ni au logement, souvent regroupés dans d’insalubres taudis.

Dans le secteur des briqueteries en Inde, en pleine expansion, la semi-régularisation du marché du travail permet aux employeurs de faire travailler des migrants à un coût dérisoire. Un migrant en Inde fabrique en moyenne 1500 briques par jour pour un salaire dérisoire.

La plupart des propriétaires de briqueteries tirent un profit maximum en faisant souvent travailler les familles entières, y compris les enfants. Certains commencent à travailler à l’âge de 5 ans. Il n'est pas acceptable que des millions d’enfants, entre 5 et 14 ans, soient forcés de travailler 10 heures par jour sur de dangereux chantiers.

Des enfants forçats du travail, un indescriptible drame...

Les commentaires sont fermés.