25 novembre 2021
La nature est un prodigieux dessinateur (1)
La nature est un prodigieux dessinateur (1)
Dessin avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H.
Premier dessin (juin 2016) sur trois d’un détail d’une banale souche. Quoique, pas si banale qu’il n’y paraît…
En un premier temps, le regard attentif de l’ami ébéniste theutois Denis Bruyère (surnommé par Julos Beaucarne "le couturier du bois"), s’est posé sur une flèche de pin provençal mort, qu’il ramena ensuite dans son atelier de Sassor : peut-être lui servirait-elle un jour ?
Puis vint mon regard observateur et inquisiteur, lors d’une rencontre chez Denis, au vu de cette flèche négligemment posée à l’envers à l’entrée de son atelier. "C'est voulu, m’explique-t-il … L’effet est surprenant et sympa, tu ne trouves pas ?"
Et cette idée naissante de la dessiner. En détails. Et de demander à notre ami commun et artiste theutois, Erik Duckers, le photographe du noir et blanc, s’il accepterait de prendre des vues de cette souche sous quelques angles.
Ces trois regards de Denis l’ébéniste, d'Erik le photographe, et le mien, méritaient bien trois dessins ! Et voici le premier de ces trois dessins tout en détails de cette souche devenue fameuse ! Une souche à l’envers … que je vous présente … à l’envers ! Observez bien, forme et ombres en témoignent.
"La nature est un prodigieux dessinateur et un incomparable coloriste. Elle a fait le ciel et ses nuages ; elle a fait la terre, ses rochers, ses arbres, ses fleurs, ses scarabées, ses colibris et ses paons." Victor Cherbuliez , L'art et la nature (1892)
Les commentaires sont fermés.