19 novembre 2021
La surréaliste Dame énigmatique du sculpteur Marek Ziga
La surréaliste Dame énigmatique
du sculpteur Marek Ziga.
Un dessin avec portemines Staedtler 0,3 mm B HB H 4H, d'après une photo personnelle d’une sculpture de Marek Zyga.
2017. Belle découverte que ce buste d’une surprenante sensualité exposé à la galerie Azur à Spa. Je ressens d'emblée l'envie de le dessiner, attiré par tout ce jeu de craquelures surréalistes, captivé par l’attitude de cette dame au regard énigmatique et dénudée, aux mains ouvertes couvertes de morceaux de mosaïques colorés semblant s’offrir mais sans provocation.
Le sculpteur Marek Zyga, né en 1968, se passionne pour l'être humain, en s’attachant particulièrement aux corps et à leurs attitudes, aux relations entre eux, à leurs différences et leurs similitudes. L’être humain, son comportement et ses réactions le fascine. Ses sculptures s’inspirent pleinement de la réalité et paraissent raconter des histoires à qui se met à l’écoute...
Ses sculptures s’inspirent des formes sculpturales classiques. Il crée bustes, torses, têtes porteuses de symboles. Souvent s’y glisse une certaine forme d’érotisme et de surréalisme.
Ses alliés, l’observation et l’expérience, l’autorisent à ne jamais faire de croquis. Les idées prennent lentement forme dans son l'esprit ; il réfléchit longuement à la manière de les concrétiser ; il sculpte son sujet dans l'argile et le transforme en terre cuite.
Autodidacte, il s’est élaboré une technique personnelle qu’il exploite pleinement. Il décore ses œuvres avec des morceaux de céramiques émaillées aux pigments colorés.
Les commentaires sont fermés.