14 novembre 2021
Le voile maure
Le voile maure
Avec portemines Staedler (mines 0,3 mm B - HB - H - 4H).
Dans le désert, le soleil le vent et le sable, lorsque souffle une tempête, agressent la peau, la dessèchent et la déshydratent. Les peuples du désert se protègent et s’isolent de ces agressions en choisissant des habits souvent amples et superposés, et en s’enveloppant dans de longs voiles souples et protecteurs.
Les Mauritaniennes portent gracieusement la melhafa, enroulée à la façon d’un sari autour du corps et de la tête : elle semble là pour cacher le visage par timidité ou pudeur. Cette très longue pièce de tissu, souvent de couleur vive, auparavant noir ou teinté à l’indigo, passe aujourd’hui par des tons pastels, vifs parfois, et est décorée au pochoir par des motifs se répétant. Mesurant jusqu’à 7 m de long, portée sans bouton ni couture, elle est maintenue par de petits nœuds, enroulée de façon à couvrir le corps des pieds à la tête, hormis les mains et parfois le visage.
Mais le Coran, chapitre "la lumière" verset 31, met en garde : "Dis aux croyantes de baisser pudiquement leur regard et de protéger leur vertu. Qu’elles ne fassent pas étalage de leurs parures, hormis celles que l’on ne peut tenir cachées. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine et qu’elles veillent à ne pas étaler leurs ornements, sauf devant leur époux, père, beau-père, fils, frères, neveux, esclaves des deux sexes, serviteurs mâles non suspects de désirs charnels et les enfants non encore initiés au sexe ; qu’elles évitent de frapper le sol de leurs pieds en marchant, pour montrer leurs atours cachés".
Le voile maure transporte, comme dans un rêve, l'histoire des femmes et de l'élégance en héritage, transparente, fluide et légère. N’est-ce pas une bonne chose que de transformer le voile d'un moyen d'exclusion de la musulmane en un charmant outil de séduction ?
Les commentaires sont fermés.