Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2021

La lutte pour l'etandard de la bataille d'Anghiari

La lutte pour l'Etendard de la Bataille d'Anghiari

La bataille d'Anghiari une commande jamais livrée - Copie de Peter Paul Rubens (1603) de l’œuvre perdue de Léonardo da Vinci.jpg

Dessin "La lutte pour l'Etendard de la Bataille d'Anghiari" (Une bataille du XVI siècle).

Dessin d’après une copie de Peter Paul Rubens (1603) de l’œuvre perdue de Léonard de Vinci.

La bataille d'Anghiari une commande jamais livrée - Copie de Peter Paul Rubens (1603) de l’œuvre perdue de Léonard de Vinci.jpg

"La lutte pour l'Etendard de la Bataille d'Anghiari" (Une bataille du XVI siècle),

une commande jamais livrée.

Copie de Peter Paul Rubens (1603) de l’œuvre perdue de Léonard de Vinci.

 

Un des plus durs défis relevés ces dernières années !

Un dessin d'octobre 2020 Avec portemines Staedler (mines 0,3 mm B - HB - H - 4H) et portemine Pentel Orenz (0,2 mm B).

Dessin élaboré d'après un croquis attribué à Pierre Paul Rubens, XVIIe siècle, qu’il réalisa selon les historiens de l’art d'après une fresque inachevée originale de 1505 de Leonardo da Vinci, et de ses croquis préparatoires. Mais cette  "Bataille d’Anghiari" pourrait n’être qu’un Léonardo da Vinci fantôme… car depuis 50 ans, ce chef-d’œuvre inachevé de Leonardo da Vinci - que personne n’a jamais vu depuis sa création supposée de 1505 - déchaîne les passions et alimente une guerre d’experts. J’y reviendrai plus loin…

Depuis longtemps, je rêvais de la dessiner à mon tour, cette bataille de Da Vinci, en m’inspirant de l’œuvre de Rubens. Je trouve la composition de ce dessin extraordinaire, dans le mouvement des chevaux et l’expression des cavaliers, dans cette lutte sans merci pour ... un étendard.

Mais jusqu’en octobre 2020, je ne m’en sentais pas encore capable. Puis j’ai découvert sur Internet une photo très détaillée, et … je me suis lancé avec mes portemines comme armes dans cette bataille ; avec le résultat que vous voyez !

Mais revenons à cette œuvre… Certains étaient longtemps persuadés que la fresque restait cachée, depuis sa réalisation inachevée en 1505, derrière une peinture de Vasari, sur un mur du palazzo Vecchio de Florence. D'autres assuraient qu’elle avait été détruite voire n’avait jamais existé.

De la fresque prévue, il ne serait resté que la partie centrale que vous voyez, représentant un groupe équestre de six mètres sur quatre, baptisé La Lutte pour l’Étendard. Une portion immédiatement reconnue comme un chef-d’œuvre par les artistes de la Renaissance qui, pour nombre d'entre eux, la copient ou s’en inspirent. Parmi ceux-ci, Raphaël ; et Benvenuto Cellini, qui la surnomme "L’école du monde". Au XVIIe siècle, Rubens lui-même en copiera les cartons réalisés de la main du maître. Au XXIe siècle, c’est moi-même qui m’y risque …

Début 2012, une équipe de spécialistes obtient l’autorisation de glisser ses micro-caméras à travers la peinture : elle rencontre un espace vide et réalise des prélèvements. Verdict ? Il y aurait bien là des pigments similaires à ceux qu’utilisait le père de la Joconde, mais il faudrait aller plus loin dans l’expertise, et ils n’en ont pas l’autorisation…

Le 7 octobre 2020, l’experte Cecilia Frosinini tranche : "Il n’y a pas de Bataille d’Anghiari sous la peinture de Vasari", affirme-t-elle à l’occasion de la présentation au musée des Offices d’un ouvrage universitaire collectif de 596 pages traitant de la Grande Salle du palazzo Vecchio et de la Bataille d’Anghiari dont elle est co-autrice… et qui entend clore le débat. Car selon cette spécialiste, directrice d’un institut de recherches réputé de Florence, le maître n’aurait même jamais posé ses pinceaux sur le mur !

Le mystère plane toujours !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.