Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2021

Apouya, mère de Ramose, vizir de Pharaons

egyptienne après pointillisme.JPG

Apouya,

mère de Ramose,

vizir de Pharaons

Dessin 30 x 40 cm (2019) avec portemines 03 mm (B, HB, H, 4 H) et Pentel Orenz 0,2 mm B pour le pointillisme.

Ce bas-relief qui a inspiré mon dessin est d’une élégance et d’une pureté extraordinaires. Il est gravé en relief lisse dans du calcaire. Il m’impressionne par sa finesse ! Observez les ornements floraux de la perruque, le contour de l’œil, la délicatesse de l’oreille ! L’artiste a enlevé de la matière, sauf dans les parties constituant le motif. La partie sculptée se détache légèrement du fond. Il n’y a aucune couleur, à l’exception du noir de l’œil, profond.

Ce superbe bas-relief provient de la tombe TT55 de Ramose (TT pour Theban Tomb), l’une des 415 tombes de la Nécropole des Nobles, en face de Louxor dans le Sheikh Abd el-Qurna, regroupant les personnages importants de l’entourage du pharaon. Ramose fut vizir, durant une trentaine d'années, sous Aménophis III et les premières années d'Aménophis IV, vers 1390-1360 avant notre ère. Il fut un des plus puissants personnages du pays.

Les commentaires sont fermés.