01 novembre 2021
Baby Cachemire, la plus douce des laines
Baby Cachemire, la plus douce des laines
Un dessin de 2014, 30 x 40 cm avec portemines Staedlter 0,3 mm B HB H 4H, et portemine Pentel Orenz Micro Mars 0,2 mm B.
Le succès du "Baby Cachemire" : de la patience !
Nyamaa Dondog regarde droit dans l'objectif. Elle a dix enfants. L'un de ses fils, Ganbaatar, est depuis des années un contact commercial apprécié de Loro Piana.
La famille italienne Loro Piana entreprend chaque année le voyage entre Pékin et Oulan Bator pour se rendre dans les régions où sont élevées les chèvres cachemire. Là, elle rencontre les bergers, conduit les négociations tout en respectant les traditions rituelles ancestrales.
Pour réussir les négociations, il faut prendre le temps, aborder les choses avec lenteur. Ce n'est qu'après avoir entretenu un dialogue aimable et andin que la famille présentera son stock de laine. Alors, l’acheteur pourra commencer à négocier le prix. Tout ceci se déroule dans le silence le plus total. Les négociations sont basées sur des gestes précis. C’est un langage secret ancien, connu des seuls initiés.
Puis les Loro Piana repartent avec entre les mains leur précieux trésor. Depuis 1995, cette obstination créative a permis à Loro Piana de convaincre les éleveurs de leur mettre de côté, à chaque seul et unique "peignage", de petites quantités, près de 30 grammes net, de Baby Cashmere®. C'est depuis 2007 une marque déposée en Italie et dans le monde.
Le succès du "Baby Cachemire" : une menace ?
L'on peut regarder un pull en cachemire - à l’endroit - et admirer la plus douce des laines au monde, élaborée avec la plus fine et longue toison qui soit, celle de ces si belles chèvres gambadant dans un splendide et vaste paysage lointain, cajolées par de souriants nomades aux yeux bridés... Quelques coups de peigne et le miracle se produit alors : un pull en cachemire !
L'on peut aussi Regarder un pull en cachemire - à l’envers - et déplorer un élevage intensif de 40 millions de chèvres, un équilibre ancestral brisé dans la répartition des espèces, une crise de surpâturage entraînant des problèmes inquiétants de désertification, une population d’éleveurs en souffrance, en voie de disparition. J’ai même lu, et j’ai peine à le croire, qu’en Chine, certaines chèvres subiraient des courants d’air glacé afin que leur laine pousse plus vite. Mais, sans doute, cela est probablement bien réel. Ce qui est sûr, alors, c'est que la "toison d'or" ou "fibre d'or" fait tout d'un coup moins chic. Ne trouvez-vous pas ?
Les commentaires sont fermés.