Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2021

Le Pygargue à tête blanche ou "Bald Eagle"

pyrargue pour photo 10 x 15.JPG

Le Pygargue à tête blanche ou "Bald Eagle"

Dessin de 2019, 30 x 40 cm, avec portemines Staedlter 0,3 mm (B HB H 4H), et Pentel Mars Micro 0,2 mm B. Deuxième version après une première en 2014, accrochée chez un ami belgo-américain.

C'est un rapace, terme qui vient du latin rapax, signifiant "ravisseur", dérivé de rapere, "prendre de force".

Choisie comme emblème national par les Etats-Unis, présente à peu près partout, selon la saison, sur le territoire nord-américain, l'espèce se rencontre de l’Alaska au nord du Mexique, et n’est représentée nulle part ailleurs sur la planète, en milieu naturel. 

En guise d’anecdote… Aux origines, son plus fidèle partisan fut Thomas Jefferson, un des Pères fondateurs des Etats-Unis. Il jugeait que sa tête blanche et sa tenue altière faisait de lui un animal noble et courageux, valeurs que Jefferson voulait transmettre à son pays. Benjamin Franklin, un autre Père fondateur des Etats-Unis, avait une opinion complètement différente sur le rapace. Il le considérait comme un lâche, un paresseux et un voleur. Selon lui, le pygargue était un oiseau "de mauvaise moralité" !

Trump, pendant sa campagne présidentielle de 2020, avait choisi le pygargue pour travailler son image publique, jusqu’à en exhiber un exemplaire empaillé sur son bureau ! Se considérait-t-il noble, courageux, à la tenue altière, d’une grande envergure ? Ou n’avait-il jamais entendu parler de Benjamin Franklin, du moins de son opinion ?

 

Les commentaires sont fermés.