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21 mars 2014

Rendez-vous en terre... peu connue ! Au Ladakh (ལ་དྭགས), avec Jigme et Sonam.

 

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Dès ce jeudi 13 mars, chaque jour,

pendant une semaine, JUSQU'AU 20 MARS,

partons en voyage en Inde, au Ladakh,

à la rencontre de Jigme et Sonam.

   

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Le Ladakh (ལ་དྭགས། wylie : la-dwags) est une région de l'État indien du Jammu-et-Cachemire, située dans sa partie orientale, et dont elle occupe plus de la moitié de la superficie. Cependant, c'est l'une des régions les moins peuplées du pays. Parfois appelé le Petit Tibet, le Ladakh est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste tibétaine. Sa ville la plus importante est Leh (གླེ་).

 

Source : Wikipedia

 

 

 

 

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Le photographe raconte...

"Nous étions en plein mois de novembre.  J'étais alors en voyage à Ladakh, dans un endroit très reculé près de la frontière tibétaine, lorsque je suis tombé sur un petit groupe de nomades en train de dépecer un yack pour les réserves hivernales de nourriture.

Ils étaient une trentaine et il semblait qu’elles étaient toutes unies par des liens de parenté.  Mon interprète leur parla de mon envie de prendre quelques photos : j'ai alors commencé à installer un flash puis à prendre des Polaroids pour leur distribuer, j'utilisais alors un Hassebald.

J'avais remarqué une jeune fille avec un bébé sur le dos.  Chaque fois que je la regardais, elle partait en courant dans sa tente en peau de yack.  Finalement, plus tard dans la journée, elle eut assez de courage pour se laisser prendre en photo.

Jigme et Sonam sont deux sœurs dont la famille est descendue il y a peu de ses terres himalayennes pour s'installer dans ce camp d'hiver sur le plateau tibétain, à 2000 mètres d'altitude. Quand j'ai donné à Jigme sa photo Polaroid, elle l'a regardée, a crié et a couru vers sa tente.  Je suppose que c'était la première fois qu'elle se voyait réellement car sa famille n'avait même pas de miroir.

J'ai depuis continué à prendre beaucoup de clichés de personnes vivant dans des terres reculées, n’ayant jamais vu leur propre tête. La réaction que j'obtiens le plus souvent est qu'elles ne croient pas que mes photographies les représentent vraiment..."

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 Phil Borges : un photographe humanitaire.

Phil Borges fait partie des Maîtres de la photographie américaine.  Souvent primé, il documente avec passion, depuis une quarantaine d'années, la vie des populations tribales du monde entier : les portraits qu’il en dresse et en diffuse soulèvent à chaque fois la question cruciale de la survie de ces peuples autochtones. 

Il considère que sa mission est spirituelle et part à la découverte des régions les plus éloignées de la planète.  Ses photographies suspendent le temps.  A la fois photographe, artiste et poète, il devient témoin et porte-parole de chacun de ces peuples uniques qu’il rencontre.  Il dénonce le plus souvent la dure réalité de leur triste condition.  Il donne une voix à ceux qui n’en ont pas.  Il diffuse les cultures qui disparaissent progressivement en mettant l’accent sur leur inestimable valeur.

"Je veux que le spectateur voit ces personnes en tant qu'individus, connaisse leurs noms et un peu de leur histoire, pas uniquement en les voyant comme des étrangers qui vivent dans de lointaines contrées, mais en les regardant comme êtres humains qui tour à tour souffrent ou connaissent le bonheur."

http://www.philborges.com/

Voyez aussi (en suivant le lien) "Le Trésor de Yama",

un autre dessin inspiré d'une photo de Phil Borges,

présenté sur ce blog en octobre 2013.

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1471554384.gifJEUDI 20 MARS 2014

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Un dessin au portemine graphite (dureté : B, HB, H, 4H ; épaisseur 0,3 mm)

dimensions : 30 x 35 cm

 

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Dès à présent, les commentaires sont ouverts...

 

Prochain dessin

au début du mois d'avril !

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11 mars 2014

Le Loxodonta Africana, l'éléphant des savanes d'Afrique.

TOUTE DERNIERE MISE A JOUR EN BAS DE PAGE, LE MARDI 11 MARS 2014

DIMANCHE 2 MARS 2014

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Suivez-moi là où mes mines me mènent, dans l’un des derniers paradis sauvages sur terre, le Parc national de Serengeti en Tanzanie, inscrit à l’inventaire du patrimoine de l’humanité de l'UNESCO, avec ses immenses plaines où le regard porte à l’infini et qui s’étendent, sur une superficie de près de 15 000 km2 (la moitié de la Belgique), depuis les hauts plateaux de la zone de Ngorongoro jusqu’à la frontière du Kenya au nord et le lac Victoria à l’ouest.

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MARDI 4 MARS 2014

Assurément, tous ceux qui visitent ces espaces sauvages repartent avec au cœur le souvenir de ces immenses plaines parcourues par des hordes d’antilopes, des colonnes de gnous, de gazelles et de zèbres, des millions d’herbivores qui transhument continuellement en quête d’herbages.  L’abondance et la variété de la faune de Serengeti est telle que le voyageur est certain d’y admirer l’essentiel des animaux d’Afrique : gazelles, antilopes, girafes, buffles, zèbres, éléphants, hippopotames, crocodiles, hyènes, chacals, phacochères, singes, et une impressionnante quantité de félins : lions, guépards et léopards.  A elle seule, la population de lions et lionnes est estimée à 2500 têtes.  Les oiseaux sont aussi très bien représentés avec plus de 500 espèces répertoriées.

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Vous découvrirez bientôt le dessin pas à pas du plus gros mammifère terrestre vivant se désaltérant sur les berges d’une rivière.  Oui, j'ai dessiné un éléphant, plus précisément le Loxodonta Africana, plus connu sous le nom d'éléphant des savanes d'Afrique, et qu'il s'agit de ne pas confondre avec son cousin asiatique l' Elephas MaximusL’éléphant d’Afrique est plus grand (3,70 m) et plus gros (7 tonnes) que l’éléphant d’Asie (3,20 m et 5 tonnes), sa peau plus sombre, ses oreilles plus larges. La trompe de l’éléphant d’Afrique se termine par deux appendices en forme de doigts alors que l’éléphant d’Asie n’en compte qu’un.

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 JEUDI 6 MARS 2014

Peut-être, à vos yeux, l’éléphant n’est-il qu’un mammifère herbivore non ruminant à la peau très épaisse, à la taille massive et aux pieds pourvus de sabots : un vulgaire pachyderme en quelque sorte, sans grand intérêt -a fortiori artistique-.  De prime abord, force est de reconnaître que son allure et sa démarche lourdaudes ne parlent guère en sa faveur. 

Pourtant, si l’on s’y intéresse d’un peu plus près, il faut se rendre à l’évidence : l’habit ne fait pas le moine.

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Aristote ne s’y était d’ailleurs pas trompé et l'avait décrit comme une bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit ; n’apparaît-il pas également dans les cultures asiatique ou africaine comme un symbole de sagesse, reconnu pour sa mémoire et son intelligence que l'on compare souvent à celles des cétacés ?   L’éléphant... : un emblème riche de significations !

Permettez-moi d’épingler quelques qualités que les zoologues, bien heureusement, lui reconnaissent ...

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DIMANCHE 9 MARS 2014

Certains prétendent aujourd'hui que, fait rare dans le monde animal, l’éléphant se montre capable d'être dirigé par ses émotions.  Sa conscience de la mort serait troublante.  Il éprouverait, apparemment, un réel sentiment de deuil face à la perte d’un de ses congénères.  Il reconnaîtrait le squelette de l'un des siens, même des années plus tard.  Il soulèverait alors les os, délicatement, les humerait, tournerait autour du squelette, puis repartirait. 

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En l’état actuel des connaissances, l’éléphant compte -avec l'humain, le dauphin, le corbeau et certaines espèces de grands singes- parmi l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir de Gallup : lorsque l'on marque d’une tache son front en un point qu’il ne peut voir directement, puis lui présente ensuite un miroir, il passe sa trompe sur cette tache, démontrant ainsi qu’il a reconnu sa propre image et donc qu’il a conscience de lui-même.  Lors d'une expérimentation, un éléphant d'Asie se serait montré capable d'insight (éclair de compréhension) en allant chercher un cube pour monter dessus et atteindre de la nourriture.

Tout cela ne vous semble-t-il pas un peu troublant ?

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MARDI 11 MARS 2014

Ne possédant certes pas une mémoire d’éléphant, étant donc incapable de dessiner ce colosse à la peau ridée après une simple visualisation de la photo, c’est grâce à une perpétuelle et inlassable observation méticuleuse de tous les détails de l’agrandissement à outrance d'une superbe photo à l’écran de mon ordinateur que j’ai pu réaliser ce portrait animalier que l'aîné de mes petit-fils adorait contempler -avant qu’il ne prenne le chemin de l’école maternelle- lorsqu’il montait sagement à l’étage pour sa sieste journalière : si, en un premier temps, j’éprouvais un malin plaisir à attirer son regard, c’était lui, ensuite, qui savait, par d'expressives onomatopées, comment attirer le mien, lorsque j’étais distrait, vers cette trompe aussi longue et forte qu’une massue, ce ventre à l’aspect d’une jarre, ses pattes épaisses comme des piliers et ses oreilles ressemblant à d’immenses éventails ...

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Et je pense, quant à moi, sourire aux lèvres,

à la sagesse de ce conte hindouiste de Ramakrishna

« l’éléphant et les quatre aveugles » ...

"Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant.  Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : l'éléphant est comme un pilier.  Le second palpa la trompe et dit : l'éléphant est comme une massue.  Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : l'éléphant est comme une grosse jarre.  Le quatrième enfin fit bouger l'oreille de l'animal et dit à son tour : l'éléphant est comme un grand éventail.

Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet.

Un passant leur demanda la raison de leur querelle ; ils la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L'homme déclara : aucun de vous n'a bien vu l'éléphant.  Il n'a pas l'air d'un pilier, mais ses jambes sont des piliers ; il n'a pas l'air d'un éventail, mais ses oreilles y ressemblent.  Il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui en est une.  Il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue.  L'éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre."

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 FORMAT : 30 x 40 cm

un dessin d'après une photo originale du photographe américain NICK BRANDT

que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien :

NICK BRANDT, ACROSS THE RAVAGED LAND

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02 mars 2014

"cheval de rêve" : un dessin de cheval blanc, en noir et... gris !

En bas de page

dernière mise à jour du samedi 1er mars :

dessin achevé.

 

LUNDI 10 FEVRIER 2014

Ce cheval blanc, dessiné en 2009, est d’une singulière et unique élégance.

 

Grâce, peut-être, à son épaisse crinière ?

Que penser de son œil sombre qui semble vous scruter ?

 

Lorsque je sondais chaque détail de la photo pour le reproduire à l’identique,

son regard impénétrable me donnait envie de connaître ses pensées.

Mais dites-moi, vous que les chevaux charment peut-être, au point d'en tomber amoureux,

est-il possible de comprendre ce qu’un cheval ressent ?

 

Je vous retrouverai demain, le vendredi 14 février, jour des amoureux, de la Saint-Valentin,

pour la suite de cet article et surtout, la présentation progressive de ce dessin !

VENDREDI 14 FEVRIER 2014

Ce cheval blanc que mes mines ont dessiné est un « Pure Race Espagnole » ou PRE (Pura Raza Española), connu également sous le nom de cheval andalou.

Son nom l’indique : il provient, depuis l’Antiquité, d'Andalousie et il a façonné ses paysages, ses coutumes et ses gens.  Grâce à l’existence de pâtures excellentes dans les marais et au bon climat, cette région du sud de l'Espagne est en effet un lieu idéal pour l’élevage des chevaux.

 Voici quatre éléments de ce dessin, quatre éléments de ce cheval P.R.E. !

Le menton

avec ses vibrisses,

les lèvres,

le bout du nez,

les naseaux.

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L'oreille,

le toupet,

la salière,

le rocher.

 La crinière

 et la nuque.

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les plis du cou.

DIMANCHE 16 FEVRIER 2014

 

Auparavant, l'on privilégiait cette race de chevaux pour la guerre, le transport et le travail.

Elle a aussi éveillé l’admiration des rois, princes et grands seigneurs qui, pendant des siècles, recherchèrent les plus beaux exemplaires.  Ces chevaux de prestige étaient alors appelés "Genêts d'Espagne", de l'espagnol "jinete" qui signifie cavalier.  Puis, ils devinrent les montures idéales pour les gardiens de troupeaux. 

Les éleveurs ont su préserver jusqu’à nos jours une lignée d’une grande pureté.

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MARDI 18 FEVRIER 2014

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JEUDI 20 FEVRIER 2014

L'industrialisation et le progrès de ces derniers siècles ont amené le PRE à devenir le compagnon de l'homme dans le sport et les loisirs.  Son caractère est vigoureux et sobre.  Très calme et docile, il est doté d'une excellente mémoire, possédant une grande envie d'apprendre et de très bonnes capacités d'apprentissage.
Toutes les qualités de cette race ibérique, alliées à la magnificence et l’élégance dans ses mouvements, lui permettent d’exceller à différentes exhibitions, comme toréer à cheval*, le dressage vaquera*
*, le dressage de haute école (notamment à l'école royale andalouse d'art équestre), le dressage de compétition et le dressage classique, ainsi que la promenade. Il a également la faveur des écuyers de cirque et de spectacle.  Il sert souvent de monture au cinéma pour son allure et son bon tempérament.

* Dans le toréo, le cheval PRE excelle de par sa bravoure et son courage devant le taureau.

** La doma vaquera (de "doma": dressage et "vaquera", relative aux vachers, les cowboys espagnols) est  issue de l’équitation de travail pratiquée par les vachers espagnols, les vaqueros.

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SAMEDI 22 FEVRIER 2014

Ainsi, cette race, qui jouit déjà d'un grand prestige,

acquiert chaque année en Espagne, et en Europe en général,

un plus grand nombre de partisans, qui défendent et soutiennent

la croissance et la reconnaissance de ce beau et noble exemplaire

qu’est ce cheval Pure Race Espagnole.

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Une petite question, avant de vous quitter ce jour :

pourquoi une partie du licou de mon cheval blanc

n'a-t-elle pas été dessinée en noir ?

(les éventuels reflets du soleil ne peuvent être mis en cause)

A jeudi pour la mise sous cadre du dessin...

JEUDI 27 FEVRIER 2014

Vous ne manquez pas le rendez-vous que je vous avais fixé : je vous en remercie.

Entendez-vous aussi ce hennissement ?  Mon cheval blanc me murmure ses pensées à l'oreille : "Tu te souviens ?  Il y a quatre ans, tu encadrais mon portrait."  Un grand moment pour nous deux.  Ecoutons-le !  Comme si c'était il y a quatre ans...

"Mon Maître se réjouit tellement de voir son dessin enfin achevé et encadré : un pari risqué de tenter de dessiner un à un, en gris, chaque poil de ma robe blanche !  Il m'a réussi et je vais enfin pouvoir découvrir le monde...

Mais -petite confidence entre nous- je suis un peu triste car je sais qu'il me délaissera ensuite pour se plonger dans un autre dessin.  Il m'a parlé de son envie de dessiner un éléphant !  Il aime relever de tels défis : plis et rides, vous le savez, ne le rebutent jamais...

Regardez : le cadre est prêt.  Il ôte les coins de protection cartonnés et détache les attaches de fixation métalliques au dos...

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Voilà... Doucement...  Le carton de dos est enlevé... Le verre est ôté, chaque face délicatement nettoyée...  Aucune impureté qui risquerait de tacher ma robe immaculée ne peut apparaître...  Jean-Claude m'a toujours parfaitement protégé jusqu'à présent, pendant qu'il me dessinait : pas question de risquer de me salir maintenant...  Il est méticuleux, vous le savez !

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Que se passe-t-il ?  On ne me voit pas !  Ah, mais rien de plus normal, le cadre de dos est à l'envers...  Patience, vous me découvrirez quand il l'aura retourné...  Attendez encore un instant, vous dis-je, ne trichez pas en allant trop vite voir plus bas avec le curseur.  Quelques attaches à repositionner et puis le tour sera joué.

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Me voilà !   Comment me trouvez-vous ?  Mais je suis à l'envers ?  Allons, retourne le cadre, Jean-Claude... Voilà qui est fait... Je suis un peu petit ?  Attendez, il va m'agrandir bientôt...

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Pas terrible, la photo, on ne me voit pas bien, il y a même quelques reflets !  Qu'est-il inscrit sur mon licou ?  Impossible de lire, l'image est encore trop petite.  Jean-Claude, tu n'as pas une meilleure photo ?"  

 

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 signé : Cheval Blanc

SAMEDI 1er MARS 2014

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Je me réjouissais de vous montrer les initiales que mon Maître a inscrites sur mon licou !

Et je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir

quelques agrandissements numériques des détails du dessin.

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