Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un cadenas d'amour

Complément de l'article

Un dessin de cadenas ... mais pas rien que cela !

 

Il ne s'agit pas d'un dessin de cadenas d'amour !

  

31--ponte-vecchio.jpg

Non, cela ne se passe pas à Florence en Toscane, sur le PONT VIEUX ou PONTE VECCHIO, construit à l’endroit le plus resserré de l’Arno dans sa traversée de cette extraordinaire ville, reliant entre eux deux quartiers commerçants ; un pont piétonnier sur lequel l'on découvre de chaque côté de la voie nombre de  petites échoppes qui sont autant de bijouteries. Une tradition veut que les amoureux inscrivent leurs noms sur un cadenas, l'attachent à une grille au pied du buste (permettez-moi cette expression !) de Benvenuto Cellini - un artiste de la Renaissance italienne, orfèvre et sculpteur - et jettent ensuite la clef dans le fleuve, se jurant ainsi un amour éternel. En 2006, j'avais photographié ces cadenas... Il se disait que cette coutume était amenée à disparaître, les autorités ne voyant guère d'un bon œil cette invasion ô combien inappropriée d'un des lieux les plus prisés par les visiteurs de cette ville réputée !) Couvrent-ils maintenant encore la grille ? Je ne sais...

 

ponte-vecchio-2.jpg   ponte-vecchio.jpg

Nul ne connaît avec certitude l’origine de cette pratique, mais il est fréquemment expliqué qu’elle viendrait du roman sentimental italien “J'ai envie de toi”, de Federico Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du PONT MILVIUS ou PONTE MILVIO sur le Tibre près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du fleuve.

Cette pratique existe dans tant et tant d'autres villes de par le monde...

Connaissez-vous celle-ci, peu banale ? Je l'ai découverte en 2008 - en Ombrie cette fois, superbe région italienne en bordure de la Toscane - à Saint-François d'Assise, sur le long chemin escarpé qui mène à la Rocca Maggiore, forteresse du XIVe siècle, jouissant d'un panorama extraordinaire et offrant au spectateur qui ne craignent pas de mouiller la chemise, l’un des plus beaux visages de la région, mais aussi une splendide image de la ville peut-être la plus mystique d’Italie, grâce à sa célèbre basilique gothique San Francesco ...

20.09.08 - Assise - 12 h 19

Je ne connais pas la signification de cette pratique que vous verrez ci-dessous, sur les fils du grillage qui longe le chemin. Non, ce ne sont pas quelques petites pierres collées au moyen de Dieu sait quelle colle forte, comme je l'imaginais de prime abord en les voyant. En y regardant de plus près, il s'agit de centaines de ... chewing-gums (appelés gommes à mâcher ou chiclettes en Suisse et Belgique) ! 

 

20.09.08 - Assise - 12h13

Écrit par Jean-Claude VINCENT Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire