Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un court métrage : le Bûcheron des mots (Izù Troin)

Le Bûcheron des mots

Un merveilleux court métrage d’Izù Troin : à découvrir !


Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir… d’ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu’ils provoquent.
Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie…

Le réalisateur précise ses intentions : A travers un récit simple (une rencontre qui va ouvrir les yeux d’un homme face à ce qui l’entoure) j’ai souhaité faire un film sur la beauté (graphique et sonore) des mots. Pour ce faire, j’ai imaginé un monde où la seule nourriture sont les mots et les livres.

Le mélange des cultures et le thème du voyage : Nadal, le bûcheron des mots, rencontre deux femmes nomades. Leur vie représente la liberté et évoque une culture riche et en constante mouvance. Cette richesse vient de leur propre culture (racines, langues) et des apports de leurs nombreux voyages (incluant leur interprétation personnelle des mots et des harmonies).

Le Bûcheron des mots est un film très fort, poétique : une ambiance envoûtante où le cinéma d’animation fait la part belle à la littérature.  Ce court-métrage a reçu, à sa sortie, un très bel accueil dans les plus prestigieux festivals (Annecy, Espinho, Amiens).
 
Izù Troin revient sur la naissance de ce film dans une interview accordée au site Internet Format Court, (propos recueillis lors de l’édition 2009 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy).
 
Cliquez sur interview pour le découvrir...

 

 

Écrit par Jean-Claude VINCENT Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.