Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition de calligraphies et démonstration, à la Chapelle de Marché, dans le cadre de la Biennale d'Art Theux / Chine.

 

INAUGURATION DE L'EXPOSITION DE CALLIGRAPHIES

A LA CHAPELLE SAINT-NICOLAS DE THEUX

24 janvier 2015

inauguration%20calligraphie%20saint-nicolas%202.JPG

IMG_0216.JPG

calligraphie%20saint-nicolas%201.JPG

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONFERENCE - DEMONSTRATION  DE CALLIGRAPHIES

A LA CHAPELLE SAINT-NICOLAS DE THEUX

26 janvier 2015

calligraphie%202.bmp

La préoccupation essentielle du calligraphe chinois est de donner vie et d’animer les caractères, en mettant sa propre sensibilité au service de l’écriture puis, par un renversement subtil, en venant à se servir de l’écriture pour exprimer sa sensibilité personnelle.  Cet art   donne vie à l’écriture comme l’interprète donne vie à une composition musicale en la jouant.  Par la forme qu’il donne à l’écriture, le calligraphe peut exprimer une conviction morale, une manière d’être, une sensibilité, des émotions.

Depuis près de deux mille ans, la calligraphie chinoise - apparue plusieurs siècles avant notre calligraphie latine - , cet art si singulier est considéré comme l’un des beaux-arts, un art plus ancien que la peinture et traditionnellement placé au-dessus d’elle. La calligraphie est une forme artistisque majeure dans la culture chinoise. 

Ce lundi 26 janvier en soirée, dans la Chapelle Saint-Nicolas, à Theux, les visiteurs – entourés de merveilleuses calligraphies disposées un peu partout dans ce lieu - étaient invités "à la découverte de la calligraphie", avec la conférence et la démonstration d'un artiste chinois Liang Cheng Qu, dans le cadre de la Biennale d'art Belgique-Chine.  Ensemble, nous avons pu appréhender avec beaucoup de sérieux et dans la bonne humeur cet art qui obéit à des règles précises et des mécanismes qui paraissent parfois secrets, demandant un matériel spécifique qu’il s’agit de comprendre puis d’apprendre à manier.

conf%C3%A9rence%20calligraphie%20saint-nicolas%201.JPG

conf%C3%A9rence%20calligraphie%20saint-nicolas%202.JPG

 En cliquant sur la calligraphie de mon prénom ci-dessous,

je vous invite à découvrir le reportage de Télévesdre

présentant cette conférence-démonstration.

jean-claude.jpg

 

Écrit par Jean-Claude VINCENT Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.