Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Denis Bruyère, un demi-portrait paru sur Wikipedia puis dans le Pays de Franchimont...

Complément de

l'article"histoire d'un dessin pas à pas, d'un portrait, d'un homme, d'un artiste d'exception."

 

Cet été, le bulletin mensuel du Royal Syndicat d'Initiative de Theux-Franchimont, appelé "Le Pays de Franchimont", portant principalement sur le tourisme, les festivités, l'histoire et le folklore de la commune de Theux, insérait ces quelques mots dans son numéro de juillet-août :

"Juin 1946, premier numéro du Pays de Franchimont.

Juillet-août 2014, 799 numéros plus tard, le PdF atteint le chiffre très honorable de 800 numéros parus.  800 fois que des rédacteurs theutois écrivent entre 12 et 20 pages quasi chaque mois pour vous informer de nos histoires, notre folklore, nos activités, nos agendas, nos jardins... Bref, plus de 10 000 pages écrites pour laisser à la postérité une trace."

Depuis plusieurs mois, l'idée germait lentement dans mon esprit...  Fidèle lecteur de ce mensuel d'information écrit par des Theutois pour des Theutois, j'aime la ville où j'ai grandi et travaillé plus de trente années dans l'enseignement primaire près des plus grands...  J'aime et pratique -modestement mais avec tant de plaisir- l'écriture...  Dès lors, la tentation est grande d'intégrer l'équipe rédactionnelle du PdF ! 

L'idée s'est concrétisée et j'ai rejoint, à la rentrée de septembre, les rédacteurs du PdF qui m'ont chaleureusement accueilli.  Détail amusant, à la première réunion, je m'asseyais face à Albert Moxhet, mon ancien professeur de français ; avec, de part et d'autre, deux de mes anciens élèves de 6e !

Je me suis bien vite senti en confiance et l'on m'a tout aussi facilement délégué la gestion du mensuel de novembre, un numéro spécial gratuit de 24 pages distribué "toutes boîtes" en 5500 exemplaires sur toute la commune de Theux, une partie de la mission étant de le confier à un rédacteur en chef occasionnel chargé d'y apporter une touche personnelle. 

A ce moment, j'étais en train d'achever le dessin -d'après une photo d'Eric Duckers, ami et photographe professionnel-  de ce superbe portrait de Denis Bruyère, un autre ami, un Theutois réputé, artisan ébéniste d'excellence et homme d'ouverture.  Parallèlement, un article Wikipedia venait de s'ouvrir, présentant cet ébéniste créateur, sculpteur ornemaniste, conservateur et restaurateur de meubles anciens et d'objets d'art de grand patrimoine présentant dans l'infobox cette photo que j'avais choisi de dessiner allait l'illustrer... (cliquez sur les trois liens proposés dans ce paragraphe s.v.p.)

Le hasard, le destin ?  Pour ce PdF de novembre, l'occasion était belle de présenter ce créateur au sommet de son art, qui aime aller vers les gens en leur apportant son ouverture d'esprit, qui aime communiquer avec ses apprentis de l'Atelier de Sassor par l'échange et la transmission des savoirs... Denis, enchanté à l'idée, serait donc le rédacteur rêvé !

Je vous invite à découvrir la suite de cette collaboration avec Denis, mes articles pour le PdF, ainsi que l'article Wikipedia élaboré à son attention (et ceux pour Albert Moxhet et sa défunte épouse Anne Liégeois), en voyageant sur la colonne droite de ce blog, dans les rubriques LE PAYS DE FRANCHIMONT et DES AMIS THEUTOIS A L'HONNEUR SUR WIKIPEDIA...

 

 RETOUR A L'ARTICLE

"histoire d'un dessin pas à pas, d'un portrait, d'un homme, d'un artiste d'exception."

Écrit par Jean-Claude VINCENT Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.