Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 décembre 2016

Il est grand temps...

2082088458.jpg

 

357743735.jpg

 

Que 2017 nous apporte des soupirs de soulagement !

Qu'il chasse aux quatre vents ces pauvres fous de dieu arrivés du Levant...

- d'après un poème de Sabine VAN OP DEN BOSCH -

Commentaires

Rallumer les étoiles... dans les yeux de centaines de milliers d'enfants apeurés, affamés, hurlant leurs souffrances, dans le regard de millions de personnes malades, âgées, seules, dans les coeurs de milliers de couples se déchirant quotidiennement, des étoiles si éclatantes qu'elles incendieraient à tout jamais les cerveaux de ces fous assassins...

Puissent votre arbre de Noël, vos sapins enneigés et décorés répartis sur toute notre Planète, tout en étoiles et en espoir, se rallumer très vite au contact de nombreuses vies éprises de beauté et d'enthousiasme !

Merci pour ce message d'espoir pour un Bonheur à venir, à cueillir délicatement... il est si fragile !

Écrit par : Améthyste | samedi, 24 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie vivement pour votre commentaire.

Vous avez exprimé avec merveille, tellement mieux que j'aurais pu le faire, les sentiments qui m’ont animé en choisissant cette image du sapin illustrant une citation d’Apollinaire, cette autre de notre planète que des sapins de Noël décorent, et cette phrase en guise de vœux pour l’an nouveau "Que 2017 nous apporte des soupirs de soulagement ! Qu'il chasse aux quatre vents ces pauvres fous de dieu arrivés du Levant..."

Certes, il s’agit de replacer cette citation de Guillaume Apollinaire dans son contexte, bien différent. C’était la guerre des tranchées pour Guillaume Apollinaire, les tirs des canons ennemis redoublaient d’intensité, et il écrivait : "(…) Ils éteignent les étoiles à coups de canons (…) Ils ont même assassiné les constellations (…) Il est grand temps de rallumer les étoiles (…) Au collimateur à volonté (…) Il s’agissait alors d’insuffler un esprit nouveau aux troupes.

Aujourd’hui, en ces temps tourmentés, en cette époque sombre et confuse ou un flot continu de mauvaises nouvelles noircit chaque jour un peu plus le tableau de notre quotidien, ces mots d’Apollinaire me frappent, me touchent, me parlent, résonnent en mon esprit ; je pensais vivre une époque de lumières, faite de connaissances nouvelles et de bien-être, une époque fraternelle, solidaire, humaine ; je pensais être à l’abri, hors d’atteinte...

Et je vois arriver sur nous le brouillard, la nuit… La vie ne se résume pourtant pas, il faut l’espérer, à cette grisaille : il est urgent de mettre en valeur les choses positives qui sont là autour de nous, d’en initier et d’en rêver de nouvelles ; oui, aujourd’hui encore, certainement plus que jamais, il est temps, urgent, de rallumer les étoiles, de redonner un peu de lumière, de chaleur, d’espérance, comme ces étincelles de feux d’artifices qui brisent l’obscurité de leur éclat et de leur scintillement…

Écrit par : Jean-Claude | mardi, 27 décembre 2016

Cher Jean-Claude, j'espère que 2017 t'apportera la santé et beaucoup d'idées nouvelles pour nous enchanter de tes mines. A bientôt pour de nouveaux dessins et bon réveillon.

Écrit par : christiana | jeudi, 29 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Merci, Christiana, pour tes voeux.

Tu me parles d'idées nouvelles... : je travaille depuis octobre sur un projet de plusieurs dessins autour d'un thème commun, je suis très content des premiers dessins mais le troisième n'avance qu'à pas de souris, car c'est le moment des fêtes, et je prends du retard. Le rythme de travail habituel va reprendre bientôt... !

Bon réveillon Christiana.

Écrit par : Jean-Claude | jeudi, 29 décembre 2016

une superbe année 2017 avec une belle santé spéciale sénior!!toujours la dextérité pour accomplir de beaux dessins et du bonheur et des joies pour toi et tes proches!!!BISOUS FAN

Écrit par : FAN | mercredi, 04 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Merci, Fan, pour ces charmants voeux !

2017 ... Encore une nouvelle année qui commence ! Je te la souhaite pleine de bonheur, douce et harmonieuse, dans la bonne santé !

Écrit par : Jean-Claude | mercredi, 04 janvier 2017

Je te souhaite une très bonne année Jean Claude ainsi qu'à ta famille, malgré ce climat de tristesse et de terreur, il faut que nous gardions le moral pour croire que les étoiles se rallumeront........j'avais il y a quelques années utilisé cette citation d'Apollinaire pour illustrer une de mes sculptures "Une nouvelle Etoile", une toute jeune femme enceinte qui portait l'espoir d'un monde meilleur !.........Bonne santé aussi c'est important et plein de créativité; TIFET

Écrit par : TIFET | samedi, 07 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Tifet, grand merci pour tes chaleureux voeux...

Belle année à toi également, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers...

Que la santé te sourie, que la créativité et les projets artistiques continuent à t'apporter la joie de vivre, malgré ce climat démoralisant qu'il nous faut affronter...

Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | samedi, 07 janvier 2017

Écrire un commentaire