Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 janvier 2015

Les voeux des Theutois portés par 20 000 lanternes de Chine, à l'occasion de la Biennale d'Art de Theux.

L'ARTICLE EST REGULIEREMENT MIS A JOUR EN BAS DE PAGE.

DERNIERE MISE A JOUR CE DIMANCHE 8 FEVRIER.

les%20voeux%20des%20theutois%20-%20images%201.bmp

les%20voeux%20des%20theutois%20-%20images%202.bmp

arbre%20lanternes%20%C3%A9tapes%20pose.jpg

          INSTALLATION ARTISTIQUE DE YANGCHEN QU

- face au Centre culturel, mise en place des lanternes les 21 et 22 janvier -        

En ce mois de janvier 2015, le Centre culturel de Theux lançait un formidable et admirable défi à ses habitants, un défi imaginé en automne et déjà annoncé en novembre (clic pour le lien), un défi citoyen revêtant une importance toute particulière en ces temps où il est essentiel de rappeler les valeurs humaines les plus fondamentales à une société parfois en quête d’identité...  Imaginez vos vœux les plus chers, vos rêves pour votre commune, puis transmettez-les nous par écrit. Une remise de cartons de vœux qui accompagne une superbe installation artistique décorant la ville theutoise et ses villages de dizaines, centaines, milliers de lanternes venues de Chine.  Le 17 janvier, les habitants, conviés à venir remettre leurs souhaits dans une urne lors d’un apéro géant, se rencontraient aux anciens garages des autobus Gohy de la rue du Moulin, mais pouvaient aussi les remettre par la suite au Centre culturel.

arbre%20%C3%A0%20lanternes%20neige.JPG

    Quelques minutes avant le vernissage du 24 janvier, au Centre culturel.     

INSTALLATION%20ARTISTIQUE.JPG

Ce double projet s'inscrit dans le cadre de la Biennale d’Art de Theux inaugurée dès ce samedi 24 janvier et consacrée à la Chine.  Un mécène chinois nous a offert, pour notre biennale, près de 20 000 lanternes rouges en papier, explique le Centre culturel.  Du coup, nous avons imaginé ce défi lancé aux Theutois et les avons invités à accrocher ces lanternes chinoises devant leur maison tout en formulant des vœux pour leur commune...

PASSERELLE%20ET%20LANTERNES.JPG

A ce jour, avec l’aide de nombreuses personnes-relais et d’associations de quartier, la distribution des lanternes d'un rouge éclatant et des cartons pour vœux s'achève par un millier de réponses récoltées et la totalité des lanternes distribuées et installées partout dans la commune, dans le centre ville ou dans les villages.  Un succès qui dépasse toutes les espérances des organisateurs, ravis !

lanternes%20place%20du%20perron.JPG

      

lanternes%20place%20du%20perron%202.JPG

21 janvier 2015   24 janvier 2015

Une fois récoltés, ces vœux seront lus, triés, répertoriés et analysés : dans le courant de 2015, le Centre culturel de Theux répondra... Nous apporterons un retour à la population et aux édiles communaux de manière créative, sur ce qui nous sera parvenu au Centre culturel, et il sera envisagé, en fonction des demandes et des possibilités, ce qui pourra être mis en place dans la commune pour la rendre encore plus agréable.

hocheporte.JPG

  

AC.JPG

  

blokker.JPG

RUE HOCHEPORTE   ADMINISTRATION COMMUNALE   PLACE DU VINAVE

Les Theutois ont exprimé leurs souhaits pour demain, qu’ils soient culturels, sociaux ou encore environnementaux. Et la Biennale d'Art débute merveilleusement, avec une ville de Theux magistralement décorée de lampions.  Le spectacle en vaut... la chandelle !  Une installation collective qui, m'a-t-on dit, fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux et que l'on vient parfois admirer de loin, attirant photographes et médias qui prennent rendez-vous pour un interview et une prise de vues !  Déjà, Télévesdre propose ce week-end un joli reportage dans ses actualités en boucle...  L'avenir, Le Jour, Le Courrier, La Meuse ont déjà publié leur article en fin de semaine...  L'on chuchote qu'RTL et la RTBF s'informent... Sans oublier, bien sûr, la presse écrite et la télévision de Chine ; oui... !

reportage télévisé de  TELEVESDRE (clic sur le lien) avec mon fils Niels...

AV.DU%20STADE.JPG

  

HOTEL%20DE%20VILLE.JPG

  

ATELIER.JPG

AVENUE DU STADE   HOTEL DE VILLE   L'ATELIER

 

Centre%20Culturel%20Theux%20plafond.JPG

 

Centre%20Culturel%20Theux.JPG

 

avenue%20du%20stade.JPG

PLAFOND CENTRE CULTUREL   CENTRE CULTUREL    AVENUE DU STADE

Dès ce samedi 24 janvier, les Theutois mangeront, boiront et penseront chinois avec le retour de cette biennale. Après le Mexique, le Québec et la Serbie mis à l'honneur lors des précédents éditions, Theux et ses partenaires accueilleront donc tout au long de ce mois de février la Chine, jusqu'au début du mois de mars, invitant chacun à parcourir expositions et activités organisées au Centre culturel de Theux bien sûr, et dans la chapelle de Marché, mais aussi aux Musées des Beau-arts de Verviers, à l'Espace Duesberg en Gérardchamps avec l’accent porté sur l’aquarelle traditionnelle chinoise, et au Tremplin à Dison avec les photographies de nombreux artistes : pour avoir pu consulter - en primeur - le luxueux catalogue que les Chinois ont emmené dans leurs bagages, je puis vous assurer que la qualité autant que la notoriété seront au rendez-vous.

Le cinéma sera aussi présent à Theux avec la projection du film chinois Riding alone pour un fils de Zhang Yimou, tout comme l'art culinaire, avec une invitation à découvrir les spécialités de Chine ce samedi 24 en soirée. 

La calligraphie, forme artistique majeure dans la civilisation chinoise, où chaque signe représente une idée et est une transcription directe de la pensée, sans intervention des sons de telle sorte que la langue écrite puisse être lue dans toutes les langues de la Chine, nécessitant une obéissance à des règles précises et demandant un matériel spécifique, sera à découvrir sous forme d'exposition et d'animation-conférence par Zhang Wenhai, avec participation active des inscrits, à la chapelle Saint-Nicolas de Theux qui retrouvera vie, le temps d'une soirée.  Cette merveilleuse exposition de calligraphies grand ou petit format s'inscrit parfaitement dans une biennale d'un très haut niveau, assurément !  Un rendez-vous que personnellement, je ne voudrais manquer, telle est mon impression de dessinateur soucieux du geste sûr, de la précision visant à la perfection du trait ! 

choeur%20chapelle.JPG

Calligraphie à la CHAPELLE SAINT-NICOLAS, Marché, à Theux

Aux Musées des Beaux-arts et de la Céramique de Verviers, entouré des gravures exposées, une initiation aux techniques de la gravure chinoise et de ses particularités sera proposée sous forme de stage destiné aux graveurs comme aux débutants et curieux.

Fang%20Zhaoling.jpg

Superbes peintures à l'encre de LIU GUO SONG,  professeur à l'université de Taiwan,

aux MUSEES DES BEAUX-ARTS à VERVIERS

Et puis, pas question de découvrir la Chine sans tester son thé… Ce thé qui représente là-bas une véritable institution sociale et culinaire. Vous le découvrirez, ainsi que l'art de le servir, sous forme de conférence... suivie bien sûr d'une dégustation !

Programme, infos et détails en cliquant sue ces liens : 

                                                                      www.cctheux.be

https://fr-fr.facebook.com/centrecultureltheux

 

ou par téléphone, pendant les heures de bureau, au Centre Culturel de Theux, 087 64 64 23

et par email : centreculturel@theux.be 

 ou encore en consultant les liens proposés, voir BIENNALE,

en haut de la colonne de droite de ce blog.

 

Jean-Claude Vincent - 24 janvier 2015

Project1.jpg

 

MISE A JOUR DU 31 JANVIER : vernissage aux Beaux-Arts de Verviers

 

RAPPELEZ-VOUS MON FILS NIELS ET SON ANNONCE DE LA BIENNALE

SUR TELEVESDRE

EN CLIQUANT SUR CE LIEN

 

PUIS, JE VOUS INVITE A CLIQUER SUR LES PHOTOS QUI SUIVENT

POUR ME REJOINDRE A QUELQUES VERNISSAGES.

 

Le premier, au "Musée des beaux-arts de Verviers". (clic sur photo)

vernissage%20beaux-arts%201.jpg

 

 

Le deuxième, à la "Chapelle Saint-Nicolas" de Marché à Theux. (clic sur photo)

IMG_0216.JPG

 

Le troisième, à l' "Espace Duesberg" à Verviers.  (clic sur photo)

VERNISSAGE%201.JPG

 

Le quatrième, au "Centre culturel de Theux". (clic sur photo)

 expo%20Theux%201.JPG

 

Le cinquième, au "Tremplin" à Verviers. (clic sur photo)

 

le%20tremplin.JPG

 

 

1127161126.jpg

ARTICLE DU PAYS DE FRANCHIMONT, mensuel theutois, février 2015.

(Alex LODEZ)

Commentaires

Très beau programme en effet Jean Claude ! j'espère que tu en profiteras
Peut-être y aura-t-il des démonstrations de Taïchi ? très bon we à toi.

Écrit par : TIFET | samedi, 24 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Superbe programme, dont je profiterai effectivement pleinement, après avoir consacré cette semaine qui s'achève à l'accrochage des lanternes et la récolte des voeux. Une semaine passionnante.
C'est sous la neige fraîchement tombée que je me mettrai bientôt en route, de vernissage en inauguration..
Non, pas de Taï-Chi au programme, mais des peintures et photographies superbes, si j'en juge d'après le catalogue déjà admiré !
A bientôt, sur cet article, pour des photos...

Écrit par : Jean-Claude | samedi, 24 janvier 2015

Très belle initiative!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | vendredi, 30 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Belle initiative, en effet, et à tous points de vue...

L'article vient d'être mis à jour et le sera encore en cours de semaine prochaine.

Puis, le 9 février, rendez-vous pour un nouveau dessin !

Écrit par : Jean-Claude | samedi, 31 janvier 2015

Lanternes-fruits, lanternes-fleurs et lanternes-champignons avec leur bonnet de neige, décoration aussi attrayante qu'originale pour Theux qui réserve tant de surprises, tant d'expositions culturelles, artistiques, et d'aventures extraordinaires à ses visiteurs, ses invités, ses habitants et à vos lecteurs, Jean-Claude !

Que de passion dans la préparation et le déroulement de cette Biennale d'Art, passion insufflée par le Centre culturel de votre charmante et dynamique ville, grâce à votre fils, Niels, et à tous les organisateurs, grâce aux Theutois, et à vous-même qui trouvez un si aimable procédé, par l'intermédiaire de votre blog, pour nous faire joyeusement participer à toutes ces belles animations !

Combien j'aurais aimé pouvoir joindre mes voeux, venus de France, aux souhaits des Theutois -oh ! pas pour la ville de Theux elle-même qui n'a pas besoin de moi pour cela- mais, égoïstement, j'aurais aimé écrire, à l'instar de Joseph Kessel disant ne pouvoir mourir tant qu'il entendrait de la musique tzigane, "je ne voudrais quitter la Terre sans être allée à Theux...".

Merci pour cette merveilleuse lecture et vos ravissantes photographies.

Écrit par : Améthyste | samedi, 31 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre merveilleux commentaire.

En quelques jours en effet - effet boule de neige ! -, la grande majorité des Theutois a répondu à l’appel du Centre culturel et a accompagné les « Je suis Charlie » gravés dans chaque esprit par des « J’ai ma lanterne de Chine » : elles ont poussé, éclos, fleuri une à une, par dizaines, par centaines et milliers, aux coins des rues, dans les lieux publics, ornant les façades, décorant les vitrines des magasins, jusqu’à se couvrir d’un chapeau de neige le jour des vernissages, inaugurations, repas chinois. Chacun avait besoin de sa lanterne ! (Pour la petite histoire, pendant trois jours, le personnel du Centre culturel n’a pu travailler en toute concentration : l’on faisait file à la porte pour recevoir sa, ses lanternes chinoises... : il a fallu, pour les derniers demandeurs, s’en retourner bredouille).

Vous ne voudriez quitter la Terre sans... ? Pendant quelques jours encore, par l’intermédiaire de mon blog, je vous invite à me rejoindre à Theux à travers les airs, ainsi que chacun qui me lit de très loin, à la découverte des vernissages, inaugurations et expositions de cette Biennale d’Art Belgique-Chine organisée par le Centre culturel de Theux, avec mon fils Niels comme acteur principal, secondé par le graveur theutois Michel Barzin, entouré d’une belle équipe débordant de dynamisme...

Écrit par : Jean-Claude | lundi, 02 février 2015

Écrire un commentaire