Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2013

Belle Dame du Vietnam, pays du chapeau conique "nón lá".

 4 MARS 2013

2255097613.jpg

  Le nón lá, objet emblématique de la culture du Vietnam !

2774682950.jpg

 Le nón lá, objet emblématique de la culture du Vietnam !

Les Vietnamiens éprouvent un profond attachement envers ce chapeau conique appelé le nón lá.

Sa fabrication exige une grande minutie.

Les arceaux de l'ossature sont en bambou, polis à la main en les plaçant sur une plaque de fer chaud et en les pressant avec une poignée de tissu à une température très précise afin de ne pas les brûler.

Ils sont recouverts de feuilles de latanier - une variété de palmier - réparties régulièrement en forme de toit bien lisse, fumées avec du soufre pour qu’elles se décolorent et résistent à la moisissure, aux termites et autres insectes xylophages.

Les coutures sont régulières et les noeuds des fils imperceptibles.

 

1956945284.jpg

3199407460.gif

5 MARS 2013

Dès ce mardi 5 mars et pendant quelques jours,

découvrons ce nouveau dessin, portrait d'une Vietnamienne au chapeau  nón lá.

"Les femmes ont des yeux plus grands que des étoiles" (Laurent Gaudé)

2793975701.JPG

6 MARS 2013

3929769276.JPG

 7 MARS 2013

1736073572.JPG

 8 MARS 2013

1935528046.JPG
 9 MARS 2013

1757116092.jpg

3199407460.gif

2789300019.jpg

« Old-Vietnamese-Woman-in-Nha-Trang »

(vieille femme vietnamienne de Nha-Trang)


J’ignore tout de ma « Belle Dame du Vietnam, pays du chapeau conique "nón lá" ».  

J’ignore tout de l’origine de cette photo glanée un jour sur internet, en toute légalité.  

J’ignore tout d’elle... à l’exception de cette légende de photo :
"Old-Vietnamese-Woman-in-Nha-Trang".

Nha-Trang : une ville balnéaire très peuplée sur la Mer de Chine, fort appréciée des touristes, notamment pour son climat particulièrement agréable, pour sa magnifique baie et sa longue plage...

Ce chapeau conique nón lá - par-dessus un bonnet de laine rouge délicatement retenu sur la tête par une lanière en soyeux velours pourpre tendue en travers du cou – a un jour accroché mon regard.

Ce chapeau.  Et ce visage.  Et ces yeux !  Ils m'ont interpellé ! Ces yeux !  Quels yeux !

Ce chapeau, ce visage, ces yeux : j’ai adoré les dessiner, en automne 2008.

1757116092.jpg

Elle nous fixe du regard. 

Que pense-t-elle ? Que dit-elle ? 

Que penser d'elle ?  Que dire d’elle ?

Mes sentiments ?  

J'ai bien ma petite idée : pour une fois, je la tairai.  

Je vous laisse à la vôtre.

3199407460.gif

762519450.gif

     PROCHAIN DESSIN            LE MERCREDI 13 MARS     

Commentaires

Je me réjouis d'avance !!!
Le visage buriné et cependant plein de tendresse de cette vieille femme avec son petit chevreau m'a beaucoup plu et je n'avais pas eu le temps de te le dire !! cependant par rapport à ton blog je regrette de ne plus recevoir de mail m'informant d'une nouvelle étape dans tes dessins et je dois dire que je suis un peu perdue parfois quand je viens à l'improviste, je suis comme Christiana..........par contre je n'ai pas encore mis ton nouveau blog en lien sur le mien et je vais le faire tout de suite avant d'aller dans mon atelier retrouver impatiemment ..............celui qui m'empêche de dormir en ce moment !!! à bientôt Jean Claude !

Écrit par : TIFET | 04 mars 2013

Mais si, tu vois que tu en as le temps, et de toute manière il n'est jamais trop tard (!).
Merci Tifet, cela me réjouit que tu apprécies ce dessin !

Une rapide précision à propos des notifications d'articles inexistantes avec mon blog... J'annonce à chaque nouvelle publication ou mise à jour, de manière régulière et précise, la date de la publication suivante : une stimulation de la mémoire - éventuellement complétée par une simple prise de note - devrait ensuite permettre à qui le souhaite de revenir... au bon moment !

A bientôt sur ton blog peut-être pour découvrir qui t'empêche de dormir ! Est-il jeune et beau ?

Écrit par : Jean-Claude | 04 mars 2013

Oui je vois que tu annonces à chaque fois ton prochain article et chapeau car tu es très ordonné !! Ce n'est pas mon cas et la mémoire me joue des tours parfois, aussi c'est vrai que je préférais OB pour cette facilité là.......mais bon il faudra bien que l'on s'y fasse !!

celui qui m'empêche de dormir en ce moment n'est hélas plus de ce monde et c'était un homme exceptionnel je pense, plein de charme en plus, mais j'en dirai plus le moment venu, son histoire m'a touché.............

Écrit par : TIFET | 04 mars 2013

Je me réjouis donc que tu en dises davantage sur cet être exceptionnel... et plein de charme, comme je l'imaginais !

Écrit par : Jean-Claude | 06 mars 2013

Super! Une femme typée comme tu les affectionnes et comme tu les fais si bien.
Encore une fois, en corrélation avec Tifet Hasard ou volonté?

(PS: Ne pourrais-tu pas faire un réglage dans tes options afin que je ne doive pas chaque fois réécrire toutes mes coordonnées; nom, email, url car j'ai beau cocher la case "Retenir mes coordonnées", ça ne marche pas. Pourtant, chez Christian Jougla qui a le même hébergeur que toi, ça fonctionne... Donc, je suppose qu'il s'agit d'un réglage...)

Écrit par : christiana | 08 mars 2013

Une belle Dame pleine de charme comme je les affectionne - pour dessiner s'entend ! -
Et aucune concertation préalable avec Tifet, mon dessin étant bien plus ancien que sa superbe sculpture.

(Je ne peux malheureusement pas t'aider dans tes problèmes techniques, de mon côté tout est bien paramétré ; je t'invite par ailleurs à me contacter par email personnel lorsque tu rencontres de tels soucis "hors sujet", afin que je puisse éventuellement te répondre de manière plus précise qu'en cet endroit...)

Écrit par : Jean-Claude | 08 mars 2013

Cette "Belle Dame du Vietnam", dont je ne peux qu'admirer encore votre dessin, est une splendide et vivante oeuvre... Mais que disent donc ses yeux brillant étrangement, malicieusement ? Oh ! elle a envie de rire ! Elle ne tardera pas à éclater de rire... Elle pince fort ses lèvres par respect pour le photographe, pour le dessinateur. Que se passe-t-il ?

Derrière elle, une Française facétieuse, cachée par le chapeau conique si soigneusement façonné, vient de lui murmurer :

"Savez-vous ce qu'ajoutent mes compatriotes à leur chapeau ? Un ruban flottant au vent, appelé "Suivez-moi, jeune homme" !"

Écrit par : Améthyste | 09 mars 2013

Mais oui, ses yeux brillent étrangement, malicieusement. Oui, ses lèvres paraissent pincées...

J'espère, pour cette belle Dame, que votre interprétation est judicieuse ; mais je ne sais si là-bas, au pays du "nón lá", l’on peut interpréter un ruban flottant au vent comme une invitation galante...

Si tel est le cas, ma Belle Dame et son "Suivez-moi, jeune homme" trouvera, c'est certain – et l’expression n’est non plus anodine - « chaussure à son pied » !

Écrit par : Jean-Claude | 09 mars 2013

Je trouve très beau le contraste entre le côté aérien du chapeau et le visage buriné et ridé. Une belle idée de dessin, magnifiquement réalisée.

Écrit par : Carole Chollet | 10 mars 2013

... un chapeau si léger qu'il ne pèse pas plus de 20 g ...
... et qui, avec un diamètre de 40 cm, joue aisément son rôle de protection contre la pluie ou le soleil, pour ne pas vieillir plus encore la peau de cette Belle Vietnamienne !

Écrit par : Jean-Claude | 10 mars 2013

Désolée d'avoir pollué ton blog par mes problèmes techniques.

La dame au chapeau conique est magnifique.
Son visage me fait penser à la bonzesse vietnamienne de la pagode bouddhiste voisine de mon ancienne maison. Elle avait les yeux de ton modèle (mais le crâne rasé) et toujours le sourire ... Je lui donnais des cours de français. Pour lui apprendre le mot "chapeau" j'avais dessiné un chapeau conique et ça le faisait rire.

Écrit par : christiana | 10 mars 2013

"pollué" est un bien triste mot mais je crois que tu m'as, avec l'humour que je connais de tes écrits, compris ! (avec l'aide d'Améthyste, nous avons tenté de remédier à ce problème : nous ne pouvons le résoudre. Demain, aux premières heures de bureau, je contacterai les administrateurs.)

Oui, ce sourire vietnamien, ce sourire asiatique, de prime abord toujours le même, est pourtant si différent, si l'on peut et veut y regarder de plus près, d'un visage à l'autre...
Je suis heureux que mon dessin t'ait permis de penser à cette bonzesse qui t'était, sans nul doute, chère, puisque - chapeau bas - tu l'as aidée à s'épanouir dans nos contrées francophones !

Écrit par : Jean-Claude | 10 mars 2013

Je ne comprends pas trop tes coms avec Christiana, je n'ai pas encore fait cette belle vietnamienne en terre !!! peut-être un jour mais pour le moment elle ne figue pas dans mes "visages du monde" !! ses yeux ont pourtant tant d'expression..........tu as su leur donner vie et elle semble apprécier le fait que quelqu'un, en l'occurrence ce photographe, l'a remarque, elle a quelque chose de très féminin dans le regard je trouve !

Écrit par : TIFET | 11 mars 2013

Christiana faisait allusion – c’est du moins en ce sens que je l’avais compris - à ta belle sculpture Sophichan, cette vieille dame du Cambodge !
Quant à ma vieille dame du Vietnam, oui, son regard est aussi curieux et attentif que vif et profond ; et effectivement très féminin !
Merci Tifet, d’avoir attentivement suivi l’évolution de ce dessin...

Écrit par : Jean-Claude | 11 mars 2013

Oui, Cambodgienne, Vietnamienne, elles sont voisines, c'est ce que je voulais dire...

Écrit par : christiana | 12 mars 2013

Une Cambodgienne et une Vietnamienne voisines ; et dont la mémoire est très certainement chargée de pénibles souvenirs des multiples conflits qui ont ravagé leurs pays, tué leurs compatriotes, à la fin du XXe siècle...

Écrit par : Jean-Claude | 12 mars 2013

En avril 1975 quand l'aéronavale des États-Unis a évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, c'était pour eux la guerre du Vietnam entamée une douzaine d'années plus tôt qui se terminait de la façon la plus humiliante qui soit. Ils jettaient des grenades dans les maisons en partant pour se venger et tuer le plus de "viets" possible. Ma "bonzesse" vietnamienne avait une cicatrice sur le crâne (rasé) et sa soeur a été tuée. Elle avait une autre soeur handicapée par "l'agent orange", le défoliant dont ils ont arrosé des milliers d'hectares.

Écrit par : christiana | 12 mars 2013

C'est à ces drames, à tant d'autres, que je faisais bien sûr allusion...

Écrit par : Jean-Claude | 12 mars 2013

Bonjour

toujours sous tes doigts "d'elfe.... naissent des merveilles
il se trouve que sur mon nouveau blog j'ai remis ceci.
http://le-monde-de-celiandra.eklablog.fr/poesie-11-partage-avec-jean-claude-vincent-a77923143
si dans le tiens je trouve quelque chose qui m'inspire acceptes-tu un nouveau partage?
Amitiés
Merci d'avance.

Écrit par : Celiandra | 12 mars 2013

Bonjour Celiandra,
Merci de m'ouvrir ainsi les portes de ton monde secret...
Et bien sûr, un nouveau partage ne pourrait que me réjouir ! Un tel cadeau ne se refuse jamais...

Écrit par : Jean-Claude | 12 mars 2013

Les commentaires sont fermés.